Internet Au Travail -
Recherche de Documents : Internet Au Travail -. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mehdi.boulila • 14 Novembre 2014 • 354 Mots (2 Pages) • 696 Vues
Internet au Travail.
I ) Introduction :
Problématique :
Savoir si internet au travail est tolérée et comment évité que cela ne devienne abusive grâce à l'utilisation de diverse donnée tels que des article sur papier ou numérisé , ou encore des témoignages de personne ayant eu ce problème.
Annonce du plan :
Tout d'abord nous allons voir qu'utilisé la connexion internet de son bureau pour son utilisation personnelle est tolérée. Ensuite quels sont les mesures qui peuvent être appliquée pour évité qu'internet ne devienne un fardeau pour l'employeur faisant baisser les résultats de ses employés.
II )Utilisation d'internet au travail :
La loi n'autorise pas les salariés à accéder à Internet depuis leur poste de travail. Mais elle ne l'interdit pas non plus.
Nous pouvons donc surfer sur le Web de manière quotidienne pour trouver des informations techniques, juridiques, économiques, ou pour communiquer par courriel avec vos collègues ou clients.
Nous pouvons également consulter des sites de voyage, de transport, envoyer des courriels privés... mais dans une limite raisonnable : nous ne devons pas passer un temps excessif à cette utilisation personnelle, notamment si cela nuit à l'efficacité de votre travail.
1.1 L'utilisation d'Internet au travail, à titre personnel, doit être raisonnable et rester dans le cadre professionnel.
L'employeur peut tolérer l'utilisation à titre personnel d'Internet. En effet, selon les recommandations de la CNI, l'utilisation à titre personnel d'Internet ne doit pas se faiteau-delà d'un délai raisonnable, à savoir quarante et une heure sur un mois. En outre les sites consultés ne doivent pas avoir un contenu contraire à l'ordre public et aux bonnes mœurs.
1.2 Quels sont les risques d'une utilisation abusive d'Internet à titre personnel, sur le lieu de travail?
L'emploi abusif de la connexion Internet à des fins personnelles, peut justifier une sanction disciplinaire allant jusqu'au licenciement du salarié. A titre d'exemple, les juges ont considéré que constitue une faute grave justifiant le licenciement du salarié, le fait d'avoir usé de la connexion Internet de l'entreprise, à des fins non professionnelles, pour une durée totale de quarante et une heure sur un mois. Par ailleurs, l'usage abusif de la connexion Internet peut entraîner des poursuites pénales à son encontre
...