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Initiation aux structures de données

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Par   •  31 Janvier 2018  •  Cours  •  1 363 Mots (6 Pages)  •  505 Vues

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INITIATION AUX STRUCTURES DE DONNEES

  1.  LES TYPES DE BASE
  1. LES TYPE SIMPLE

On distingue le type énuméré, le type intervalle qui font partie des types manufacturés, leurs synthases sont :

Type

Enum nom-enum=(‘0’,’o’,’N’,’n’)

Fin enum

  1. Les types numériques

Le type numérique : entier ou réel définie sur l’ensemble R ou Z et appliqué sur toute les opérations arithmétiques et

-LE type caractère ou chaine de caractère : constitué par des lettres alphabétiques des codes de ponctuations ou autres codes

- le type booléen : représenté par l’ensemble des constants (vrai ou faux), appliqué sur l’ensemble des opérateurs logiques.

Déclarer une variable c’est demandé au système d’exploitation d’aller réserver une place dans la RAM pour la variable.

Exemple : écris un algorithme qui effectue la somme de deux entiers.

҃ Entête ҃

Algorithme somme_de_deux_entiers

҃ decVar ҃

Variable

               x en entier    ҃ variable d'entree ҃

               y en entier    ҃ variable d'entree ҃

               S en entier    ҃ variable de sortie ҃

Début

҃ Enoncé ҃

Ecrire ("programme effectuant la somme de deux entiers")

Répéter

Début répéter

҃ saisie ҃

Répéter

Début répéter

Ecrire ("entrez le premier nombre")

Lire(x)

Si (x n’est pas un entier) alors

Debutsi

Ecrire (erreur entré un entier)

Finsi

Jusqu’à (x soit un entier)

Finrépéter

Ecrire ("entrez le second nombre")

Lire(y) ҃ contrôle de y ҃

҃ traitement ҃

S              x+y[pic 1]

҃ affichage résultat ҃

Ecrire (" la somme de" ,x "et", y, "est",S)

Ecrire ("autre operation")

Lire (rep)

Jusqu’à(rep=’O’,’o’)

Finrépéter

Ecrire ("au revoir à bientôt")

Fin algo

Exercice 1 :

Algorithme de la forme ax2+bx+c=0

Exercice 2 :

Robot intelligent à un feu tricolore

ALGORITHME

  1. DEFINITION

L’algorithme est une méthode de résolution des problèmes de gestion on en distingue deux types :

  • L’organigramme = faire de symboles tels que :[pic 2]
  •                              ҃ début de bloc ҃

[pic 3]

  •                                  ҃ instruction   ҃

[pic 4]

  •                                  ҃ Traitement ҃

  • Traitement de description algorithmique (LDA) :  come tout langage il est constitué de symboles, de codes agissant sur des opérateurs arithmétique, trigonométrique, relationnel ou logique. Sa structure générale est :

҃ entête   ҃

Algorithme   nom algorithme

҃déclaration variables ҃

Variable

               Nom variable en type

҃ bloc exécutif ҃

Débuta go

҃ énoncé ҃

Ecrire (‘' message '‘) ҃ écrire instruction d’écriture ҃

҃ saisie ҃

Ecrire (''’entrer un nombre '')

Lire (nombre) ҃ instruction de lecture ҃

҃ traitement ҃

                 ҃  instruction d'affectation   ҃[pic 5]

S                a + b[pic 6]

҃ affichage résultat ҃

Ecrire (resultat)

FinAlgo

Structures fondamentales d’algo

  • Structures conditionnelles alternatives

Syntaxe :

Si (condition) alors

      Debutsi

              Action 1

      Finsi

Sinon

         Debutsinon

           Action 2

          Finsinon

  • Structures répétitives
  • Structure répéter

Syntaxe

   Répéter

                   Debutrepeter

                                      Action

                   Finrepeter

  Jusqu’à(condition)

  • Structure Tant que

Syntaxe

Action

Tant que (condition)

                Debuttanque

                         Action

                 Fintantque

  • Structure Pour

Syntaxe

Pour indice min à indice max faire

                Debutpour

...

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