LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une structure qui donne envie

Étude de cas : Une structure qui donne envie. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2015  •  Étude de cas  •  686 Mots (3 Pages)  •  810 Vues

Page 1 sur 3

b) Une structure qui donne envie

Outre les thèmes très attirants les séries possèdent une arme clé qui fait une grande partie de leur réussite. Nous avons tous déjà ressentis cette frustration à la fin d’un épisode lorsque ce dernier s’achève sur un suspense, Et bien ceci se nomme le Cliffhanger .

Ce terme au sens littéraire signifie « personne suspendue à une falaise» , c’est un type de fin ouverte qui vise à créer le suspens . La plupart du temps l’épisode s’achève sur un moment important de l’histoire, le premier cliffhanger de l’histoire de la télévision se déroule dans la série Dallas avec la tentative d'assassinat de J.R. à la fin de la saison 3, huit mois d'attente furent nécessaire pour connaître enfin le nom du tireur.

[pic 1]

Depuis ce procédé est également utilisé au cinéma (cela à commencer par les serials de la première moitié du XXe siècle.), bien sûr et surtout dans les séries mais cette technique et beaucoup plus ancienne elle remonte au XIXème siècle avec les romans feuilletons, dont les épisodes étaient publiés quotidiennement, Le mot lui-même vient du romancier : Thomas Hardy.

Un épisode peut compter plusieurs cliffhanger, les producteurs utilisent les pauses publicitaires ou même des black screen (écran noir) pour toujours garder le téléspectateur attentif et impatient.

Le Cliffhanger a donc un rôle économique pour les producteurs, puisque qu’ils incitent  à visionner l’épisode suivant , ce phénomène se répète jusqu’à que le téléspectateur soit obligé d’attendre la sortie d’un nouvel épisode .

 La structure qui donne envie de regarder une série repose également sur quelques moments clés et certains effets :

- Season Premiere

On parle de  season premiere pour désigner le premier épisode de la nouvelle saison d'une série renouvelée. C'est généralement dans le season premiere que le cliffhanger est résolu. Le terme pilote n'est employé que pour désigner le premier épisode d'une nouvelle série. Lorsque la saison s'achève, on parle de season finale.

- Serie Finale

Lorsque la série se termine, on parle de serie finale. Moment de déchirement pour les fans, il est souvent l'objet de beaucoup de spéculations. Dans les fins très attendues et mémorable nous retrouvons celle de Breaking Bad : Walter arrivera-t-il survivre ? Quelle fin pour Jesse Pinkman ?

[pic 2]Breaking Bad

- Flash-forward

A la différence du flash-back, le flash-forward est le moyen d'informer le spectateur sur ce qui va se passer dans l'avenir. A la télévision, ce type narratif a permis de relancer l'intrigue à l'issue de la troisième saison de «Lost» (série basée sur des flash-back).

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (266.2 Kb)   docx (1.8 Mb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com