« Divertissement », Pensées, Blaise Pascal, 1670
Compte rendu : « Divertissement », Pensées, Blaise Pascal, 1670. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar raphael.T • 26 Avril 2021 • Compte rendu • 2 392 Mots (10 Pages) • 542 Vues
Explication linéaire : « Divertissement », Pensées, Blaise Pascal, 1670
Quand je m’y suis mis quelquefois à considérer les diverses agitations des hommes et les périls et les peines où ils s’exposent dans la Cour, dans la guerre, d’où naissent tant de querelles, de passions, d’entreprises hardies et souvent mauvaises, j’ai découvert que tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre. Un homme qui a assez de bien pour vivre, s’il savait demeurer chez soi avec plaisir, n’en sortirait pas pour aller sur la mer ou au siège d’une place. On n’achète une charge à l’armée si cher, que parce qu’on trouverait insupportable de ne bouger de la ville. Et on ne recherche les conversations et les divertissements des jeux que parce qu’on ne peut demeurer chez soi avec plaisir.
Mais quand j’ai pensé de plus près et qu’après avoir trouvé la cause de tous nos malheurs j’ai voulu en découvrir la raison, j’ai trouvé qu’il y en a une bien effective et qui consiste dans le malheur naturel de notre condition faible et mortelle, et si misérable que rien ne peut nous consoler lorsque nous y pensons de près.
Quelque condition qu’on se figure, où l’on assemble tous les biens qui peuvent nous appartenir, la royauté est le plus beau poste du monde. Et cependant, qu’on s’en imagine accompagné de toutes les satisfactions qui peuvent le toucher. S’il est sans divertissement et qu’on le laisse considérer et faire réflexion sur ce qu’il est, cette félicité languissante ne le soutiendra point. Il tombera par nécessité dans les vues qui le menacent des révoltes qui peuvent arriver et enfin de la mort et des maladies, qui sont inévitables. De sorte que s’il est sans ce qu’on appelle divertissement, le voilà malheureux, et plus malheureux que le moindre de ses sujets qui joue et qui se divertit.
De là vient que le jeu et la conversation des femmes, la guerre, les grands emplois sont si recherchés. Ce n’est pas qu’il y ait en effet du bonheur, ni qu’on s’imagine que la vraie béatitude soit d’avoir l’argent qu’on peut gagner au jeu ou dans le lièvre qu’on court, on n’en voudrait pas s’il était offert. Ce n’est pas cet usage mol et paisible et qui nous laisse penser à notre malheureuse condition qu’on recherche ni les dangers de la guerre ni la peine des emplois, mais c’est le tracas qui nous détourne d’y penser et nous divertit.
BIOGRAPHIE BLAISE PASCAL 1623 -1662 : Mathématicien, physicien, philosophe et moraliste, Blaise Pascal a mis au point l'ancêtre de la calculatrice et de nombreuses inventions. Il a également écrit ses Pensées pour défendre la foi chrétienne.
INTRODUCTION
1. Contexte d'écriture
A la fin de sa vie, Pascal essaie de mettre en cohérence des notes qu'il a écrites au cours de sa vie pour dresser une Apologie du Christianisme. Son essai (genre argumentatif direct, œuvre dans laquelle l'auteur donne son point de vue sur un fait de société ou une question métaphysique) Pensées sont le résultat de cette entreprise inachevée puisque la mort viendra interrompre ce dessein à la fois philosophique et théologique.
2. Présentation du texte
Ce texte sur le divertissement s'inscrit pleinement dans cette démarche philosophique et religieuse (Pascal propose ici une pensée religieuse et spirituelle) puisqu'il s'agit pour Pascal, auteur du Classicisme, de montrer que l'homme fuit la misère de sa condition en s'adonnant à des activités vaines qui le détournent de la vérité. Ce texte est une critique de l'attitude humaine d'évitement devant la mort. Mais le style puise dans le style léger, anecdotique de l'apologue. Ici, imagination et pensée sont reliées par la réflexion.
3. Lecture expressive du texte
4. Problématiques possibles :
- Comment pourriez-vous définir le divertissement pascalien à partir de ce fragment ?
- Quel est le rôle du registre tragique dans ce texte ?
- En quoi ce texte renvoie-t-il une vision pessimiste de la condition humaine ?
- Quels sont les buts de Pascal dans ce texte sur le divertissement ?
5. Mouvements du texte : Le texte peut être analysé suivant 3 axes :
- Un texte à vocation argumentative (texte de réflexion)
- Un discours extrêmement pessimiste
- mais un style qui prend modèle dans les salons
ANALYSE LINEAIRE
● lignes 1 à 5 : « dans une chambre »
► Constat de Pascal : le monde est trop plein d'agitation et réponse de Pascal : parce qu'on ne peut rester tranquille face à soi-même.
► Vocation argumentative
- C'est un texte qui est explicitement argumentatif : mise en scène de l'auteur lui-même en train de penser : emploi de la 1ère personne du sg + verbe « considérer » = penser, réfléchir : l.1 « Quand je m’y suis mis quelquefois à considérer »
- « J'ai découvert » : Pascal expose un protocole scientifique : constat/réflexion/découverte
► Le constat est : l'agitation des hommes
► La réflexion est : cette agitation va contre leur intérêt
► La découverte est : c'est qu'ils ne savent pas rester tranquilles
- Les temps verbaux employés par Pascal sont également révélateurs de cette démarche scientifique ► le passé composé : « je m'y suis mis », « j'ai dit souvent », « j'ai pensé », « j'ai trouvé » inscrit l'homme dans la temporalité et le soumet au passage du temps.
► Pessimisme du discours
- Connotations négatives du champ lexical du désordre et du malheur utilisé ici : « périls », « peines », « guerres », « passions », « entreprises hardies et souvent mauvaises » et le tout est résumé en « malheur des hommes » = Pascal exprime le tragique de la condition humaine en utilisant ce registre ainsi que le registre pathétique.
- Le « malheur » est considéré comme un fait établi : il ne laisse pas à son lecteur la possibilité de penser le contraire et le déclare comme si cela allait de soi.
...