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[C#] Classes

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Par   •  9 Février 2016  •  Cours  •  4 909 Mots (20 Pages)  •  843 Vues

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1.        LES CONCEPTS        

1.1        Classe        

1.2        Instanciation,  constructeur, référence d'objet        

1.3        Objet        

1.4        Encapsulation        

1.5        Message        

1.6        Méthode surchargée        

1.7        Membre statique        

2.        LE LANGAGE C#        

2.1        Classes        

2.1.1        Déclaration d’une classe        

2.1.2        Modificateur d'accès des membres (ou indicateur de visibilité)        

2.1.3        Organiser les classes        

2.1.4        Champs        

2.1.5        Constructeurs        

2.1.6        Propriétés        

2.1.7        Méthodes        

2.1.8        Membres statiques        

2.2        Méthodes        

2.2.1        Passage de paramètres        

2.2.2        Méthodes surchargées        

2.3        Exemple d’utilisation dans une application console        

3.        CLASSES TECHNIQUES FOURNIES        

3.1        Classe Array   (tableau)        

3.2        Classe String   (chaîne de caractères)        

  1. Les concepts
  1. Classe      

Exemple

public class Compte

{ [pic 2]

   private int numCompte;

   private string nomTitulaire;

   private double solde; 

      // accesseurs 

      public double Solde {}  

      public bool Debiter(double pMontant) {}

      public void Crediter(double pMontant) {}

      // constructeur

      public Compte(int pNumCompte, string pNomTitulaire){}  

}

La classe sert à la fois de module et de type. L’originalité et la puissance du modèle Objet viennent, en partie, de la fusion de ces deux notions.

Une classe est une description statique, un moule qui permet de fabriquer les objets. Ce moule définit :

  • la structure  (les données) : un ensemble d’attributs nommés aussi champs
  • et le comportement : un ensemble de routines (fonctions et procédures) appelées méthodes des objets lui appartenant.

Une classe est un type abstrait de données muni d’une implémentation éventuellement partielle.

Indicateurs de visibilité ou niveaux d’accessibilité :

  • private : Les membres privés sont accessibles uniquement dans le corps de la classe où ils sont déclarés.
  • public : Il n'existe aucune restriction quant à l'accès aux membres publics.

  1. Instanciation,  constructeur, référence d'objet

L’instanciation est l’opération de création d’un objet à partir de la classe.

Pour créer un objet il faut allouer de la mémoire dans un segment de mémoire particulier nommé le 'tas'. Cette opération (l'instanciation) est réalisée par l’intermédiaire de l’opérateur new.  Il permet de créer des objets et d’appeler des constructeurs.

Un constructeur est une méthode qui définit les actions associées à la création d'un objet.

...

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