Bts culture générale
Étude de cas : Bts culture générale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valentin34 • 2 Juin 2020 • Étude de cas • 494 Mots (2 Pages) • 2 589 Vues
Synthèse de document : À toute vitesse
Le premier document de ce corpus est un extrait du roman “Ce que dit la vitesse” de Jean-Philippe DOMECQ, cet extrait traite de la Formule 1, de pourquoi les coureurs courent, et de pourquoi nous les regardons. Cet extrait nous décrit également la voiture dans les moindre détail.
Le deuxième document, est lui un aperçu de la biographie “Frêle Bruit” de Michel LEIRIS, publié en 1976. Dans ce passage il parle à son tour de la F1, plus précisément du grand prix de Monza. Il décrit le déroulement de la course ainsi que ce qui ce trouve sur le bord de la piste (ambulances, pompier…). Ensuite il parle des dangers de ces courses, comme par exemple en citant Jim Clark, pilote, qui s’est tué pendant une course.
L’avant-dernier document est une partie du livre nommé “La Nouvelle Citroën” de Roland BARTHES, édite en 1957, dans lequel il explique que selon lui, l’automobile est l’équivalent des grandes cathédrales. Il parle tout d’abord de la Citroën DS, en d écrivant ces atouts. Il conclut en affirmant que les voitures n’ont pas forcément besoin d’avoir l’air « sportives » pour aller vite.
Le dernier document est une photographie d’une course de Formule 1. On y voit plusieurs voitures faisant la course sur un circuit.
Ecriture personnelle
Selon vous, pourquoi la vitesse fascine-t-elle autant ?
La vitesse permet de multiplier les possibilités, de vivre avec intensité de nombreuses expériences. La vitesse est grisante, elle procure une ivresse qui nous ravit. Qu'il s'agisse du coureur, du cavalier ou du pilote, la quête du record nécessite exploits physiques et techniques. Le dépassement des limites qu'elle implique quelque chose de fascinant. Nous pouvons nous demander comment la vitesse fait-elle pour nous fasciner. Nous nous demanderons dans un premier temps qu’est-ce-que la vitesse et où pouvons-nous la trouver pour ensuite comprendre pourquoi elle nous attire.
Dans quels domaines pouvons-nous trouver cette vitesse. Sans chercher bien loin, on peut s’apercevoir qu’elle nous entoure au quotidien. Pour n’importe quel déplacement nous soumettons une vitesse à notre corps, se déplacer plus vite demande donc d’augmenter sa vitesse ou de changer de moyen de transport. De plus, nous nous basons sur des durées, le temps impacts nos actions et nous cherchons sans cesse à trouver et à améliorer la vitesse de ce dernier. Le domaine du sport est en permanence une quête de vitesse. Que ce soit les athlètes ou les pilotes de formules 1, l’homme veut toujours aller plus vite. La vitesse inspire même dans le domaine de la musique, le rap demande la capacité de savoir articuler et rester audible lors de l’élocution d’un texte rythmé et rimé.
L’être humain aime la vitesse, elle lui procure des sensations fortes, une réelle montée d’adrénaline. C’est pour ça qu’elle fascine autant le monde actuel car dépasser les limites de l’impensable relève d’un défi du quotidien pour certaine personnes. Les scientifiques sont à la recherche permanente de nouvelle technologie permettant à l’être humain d’aller le plus vite possible.
...