BTS Culture G Session 2015
Dissertation : BTS Culture G Session 2015. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chelseaaa • 14 Mai 2017 • Dissertation • 1 309 Mots (6 Pages) • 962 Vues
Cet attachement pour le vintage est-il inquiétant ? C’est à cette question que nous invite à réfléchir le dossier. Ce dossier traite des objets qui nous envahissent et s’interroge plus précisément sur le culte des objets du passé avec le vintage. Au sein du corpus nous pouvons trouver quatre documents, trois textes avec un document iconographique. Le premier document est un texte de Philothée Gaymard, Le vintage. Le monde expliqué aux vieux, publié en 2013. Puis le deuxième document est un article d’un magazine hebdomadaire, M, le magazine du Monde, qui recueil les propos du spécialiste de la haute couture vintage, Didier Ludot, qui est interrogé par Aude Lasjaunias, cet article date de 2012. Le troisième document est un extrait d’un roman intitulé Planétarium qui a été écrit par Nathalie Sarraute et publié en 1959. Enfin, le dernier document est une affiche en noir et blanc pour Anjou Vélo Vintage, cette affiche date de 2014. Ainsi, pour répondre à cette question, nous verrons tout d’abord les causes de l’admiration pour le vintage, et enfin, nous nous interrogerons si le vintage n’est seulement qu’une mode, en analysant les réactions critiques.
En effet, plusieurs raisons peuvent expliquer cette soudaine adoration pour le vintage.
Entre ceux qui en ont fait un mode de vie et ceux qui le consomment par touches, le vintage est présent partout dans la société occidentale. Le vintage qualifie un élément datant d'une certaine époque, un objet qui appartient au passé ; un objet vintage peut néanmoins être utilisé dans la période contemporaine. Comme le dit Philothée Gaymard dans le premier document, « le vintage, c’est la mode de l’ancien », elle remarque aussi que le vintage c’est la « fusion entre la technologie contemporaine et celle du passé » en prenant exemple du platine vinyle. Aujourd’hui, on parle de vintage comme un style rétro ou classique. Les créations vintage tentent de reproduire ou d’imiter des produits anciens remis au goût du jour. Comme déclare Didier Ludot, le style vintage a pour base plusieurs piliers, tels la qualité, l’exclusivité, l’histoire et le style. De plus, il exprime que le vintage est devenu intemporel.
Cette tendance concerne plusieurs personnes, notamment les jeunes. On peut constater dans le premier document que les jeunes appartenant à la génération Y sont nommés les « digital native », ce terme représente les jeunes qui ont grandi en ayant accès aux nouvelles technologies de communication. Dans Le vintage. Le monde expliqué aux vieux de Philothée Gaymard, les citations suivantes « sa vie quotidienne est peuplée de références à un temps qu’elle n’a pas connu » et «ils chérissent une époque qu’ils n’ont pas connue » montrent bien l’état d’esprit d’une jeunesse troublée, mélancolique et surtout nostalgique. On peut notamment remarquer cette nostalgie dans l’affiche pour Anjou Vélo Vintage qui propose des randonnées vélo retro avec des bicyclettes et des tenues vestimentaires d’époque. Le vintage est une certaine manière de se différencier et d’appartenir à une époque différente, en effet, Didier Ludot, le spécialiste de la haute couture vintage, affirme que « les gens veulent de plus en plus l’exclusivité ».
On peut remarquer un certain conflit de générations entre les valeurs des vieux et celles des jeunes, l’adoration des jeunes pour le vintage est souvent incomprise par les plus vieux. Ce conflit est dénoncé dans le premier document avec la citation suivante « le vintage est le témoin d’un nœud d’incompréhension entre les baby-boomers et leurs enfants ». De plus, on peut constater deux visions différentes sur la jeunesse, selon les vieux, la jeunesse représente la « fascination morbide », la « peur de l’avenir », et être « incapable de créer », alors que selon la génération Y, la jeunesse y entend « innovation », « enracinement
...