Analyse de l'article de Manon Chapelain «Faut-il interdire l'anonymat sur les réseaux sociaux?» sur le magasine «La Croix»
Étude de cas : Analyse de l'article de Manon Chapelain «Faut-il interdire l'anonymat sur les réseaux sociaux?» sur le magasine «La Croix». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Usman01 • 8 Février 2021 • Étude de cas • 302 Mots (2 Pages) • 604 Vues
Travail EMC
Depuis maintenant plusieurs années les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par des personnalités publique mais aussi par des personnes normales. Certaines personnes sur les réseaux sociaux utilisent un pseudonyme et non leur véritable identité. Faut-il interdire interdire les pseudonymes sur les réseaux sociaux? Pour répondre à cette question je m'appuierai sur l'article de Manon Chapelain «Faut-il interdire l'anonymat sur les réseaux sociaux?» sur le magasine «La Croix».
Les pseudonymes sur les réseaux sociaux servent pour certains à se protéger de cyber-harcelement en cachant leur véritable identité, comme le dit Romain Pigenel, spécialiste des usages de communication sur le Web, «Le pseudonymat permet aussi une protection et une liberté d'expression». Les pseudonymes font partis de l'univers des réseaux sociaux, Romain Pigenel lui même affirme que l'usage de pseudonyme fait parti de la «coutume des réseaux sociaux». Pourtant certains utilisateurs qui se servent d'un pseudonyme en profitent pour harceler d'autres utilisateurs, mais dans la plupart des cas ceux-ci sont forcés à supprimer leur commentaires ou sinon leur comptes est directement supprimer. Même si l'on pense que la plupart des commentaires haineux viennent de compte qui utilisent un pseudonyme, une étude de l'université de Zurich en 2016 prouvent le contraire, sur plus de 500 000 commentaires haineux étudier seulement un tiers vient de comptes utilisant un pseudonymes.
Les pseudonymes ne doivent pas être interdit sur les réseaux sociaux car ils permettent aux utilisateurs d'avoir une certaine liberté et de pouvoir se protéger de potentiel cyber-harcelement, et pour ceux qui font des commentaires haineux si ils sont poursuit en justice les plateformes des réseaux sociaux sont dans l'obligation de fournir leur adresse IP pour pouvoir remonter à leur identité.
...