Faut-il interdire le nucléaire ?
Fiche : Faut-il interdire le nucléaire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mar_ilyne03 • 2 Mai 2019 • Fiche • 481 Mots (2 Pages) • 567 Vues
Faut-il interdire le nucléaire ?
Le fonctionnement d’une centrale
La centrale nucléaire produit de l’énergie grâce à la chaleur qui se dégage de la fission des atomes d’uranium. Il y a trois circuits d’eau : le primaire, le secondaire et celui de refroidissement.
Le combustible est sous forme de petites pastilles d’uranium empilées dans des tubes métalliques qui sont placés dans une cuve remplie d’eau.
Sous l’effet de la fission des atomes d’uranium, les tubes chauffent l’eau à 320°C. Elle est mise sous pression pour qu’elle reste liquide. L’eau va ensuite dans le circuit secondaire et chauffe son eau qui ensuite va se transformer en vapeur et fait tourner une turbine puis un alternateur qui crée l’électricité.
La vapeur est retransformée en eau en passant dans un condenseur qui est lui alimenté par de l’eau froide prise dans les tours aéroréfrigérantes.
Le cas de la Suisse
Depuis l’accident de Tchernobyl la remise en question du nucléaire n’a jamais disparu du débat politique suisse.
Le 25 mai 2011 le conseil fédéral annonce une sortie progressive de l’énergie nucléaire. Ils se donnent jusqu’à 2050 pour fermer quatre centrales qui fournissent environ 40% de l’électricité. Le plan est de réduire la consommation par habitant et de développer les énergies renouvelables.
Les cinq centrales resteront en service tant qu’elles sont sures mais elles ne seront plus rénovées.
Les accidents
Tchernobyl
C’est un accident nucléaire majeur qui s’est passé le 26 avril 1989 en Ukraine, c’est la plus grave catastrophe nucléaire du 20e siècle.
Ça à été provoqué par l’augmentation incontrôlée de la puissance du réacteur. Les circuits de refroidissements ne fonctionnaient plus ce qui à produit une explosion qui a lâchée d’importantes quantités d’élément radioactifs provoquant une très large contamination de l’environnement et de nombreux décès et cancers.
Il y a eu plus de 200 000 personnes évacuées. L’URSS à caché toutes preuves de décès ou d’analyses.
Fukushima
C’est aussi un accident nucléaire majeur de niveau 7 qui s’est passé le 11 mars 2011 au Japon à cause d’un tsunami. C’est la plus grande catastrophe nucléaire du 21esiècle.
Les circuits de refroidissements sont tombés en panne à cause de la vague, les réacteurs sont entrés en fusion et ont explosés.
Cet accident a fait évacuer plus de 110 000 personnes mais l’État a classé cela secret défense le nombre de malade et de mort.
Depuis 1959 jusqu’à 2011 il y a eu 16 accidents nucléaires dont 1 en Suisse et 3 en France. La plupart des accidents sont cachés par les états.
Les arguments pour l’interdiction
...