Faut-il s’interdire toute mesure protectionniste ?
Mémoires Gratuits : Faut-il s’interdire toute mesure protectionniste ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Perlenoisette • 11 Février 2014 • 809 Mots (4 Pages) • 3 840 Vues
Corrigé : faut-il s’interdire toute mesure protectionniste ?
Introduction
Accroche : Pertes d’emplois industriels, délocalisations, crise économique relancent le débat sur le protectionnisme. Arnaud Montebourg plaide pour des mesures protectionnistes en Europe, ou au moment des achats de Noël, se déplace dans une grande surface commerciale de jouets pour inciter à acheter français. Par ailleurs la Conférence ministérielle de l’OMC tenue à Bali s’est achevée le 7 décembre 2013 avec pour objectif la facilitation des échanges et la réduction du protectionnisme, réaffirmant les bienfaits du libre-échange.
Définition du protectionnisme : Le protectionnisme désigne la politique et les pratiques d'un État qui intervient dans l'économie afin de défendre ses intérêts et ceux de ses entreprises face à la concurrence étrangère et de maintenir ou développer ses propres forces de production. Le protectionnisme peut se mettre en place sur un ou des secteurs particuliers de l'économie. Le protectionnisme s'oppose au libre-échange. Les mesures protectionnistes mises en place visent à limiter l'accès des marchandises, services ou capitaux étrangers : limitations (contingentements) ou interdictions des importations, droits de douane, taxes à l'importation, impôts spéciaux, mise en place de normes, de licences (contingentement qualitatif), contrôle des changes (contrôle des mouvements de capitaux), aides ou subventions à l'exportation...
Problématique : on peut se demander si tout recours au protectionnisme doit être interdit, en raison des vertus du libre-échange, ou si des circonstances particulières peuvent légitimer, sous certaines conditions le recours au protectionnisme.
Annonce du plan : une première partie où on montrera qu’il est parfois nécessaire d’avoir recours à des mesures protectionnistes, mais, 2ème partie, qu’il existe des dangers et que par conséquent il doit être limité.
I. Dans certaines conditions, le protectionnisme est justifié…
a. Nécessaire pour protéger des industries naissantes
Théorie de List (notamment aujourd’hui pour les PED) : Friedrich List est le premier à avoir justifié la protection du marché intérieur pour les industries naissantes. Ce protectionnisme « éducateur » doit permettre aux jeunes industries d'atteindre une taille suffisante pour être compétitives sur le marché mondial.
Ou pour la constitution d’avantages comparatifs : dans les années 1980, certains (Krugman) promeuvent les politiques commerciales stratégiques, visant à subventionner des industries jugées stratégiques (l'aéronautique par exemple, avec Airbus).
b. Mais aussi les industries vieillissantes et les activités jugées indispensables
S’agit d’un protectionnisme défensif, permettant la reconversion, le retour de la compétitivité. S’inscrit aussi dans la défense de l’emploi et du revenu des acteurs économiques exposés à la concurrence internationale, notamment lorsque des pays ont recours au dumping économique ou social. S’agit aussi de défendre des secteurs considérés comme indispensables à l’indépendance du pays (alimentation, défense,
...