Air Canada Et L'industrie Du Voyage Sur Internet
Mémoire : Air Canada Et L'industrie Du Voyage Sur Internet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melimeli • 29 Août 2013 • 1 402 Mots (6 Pages) • 1 153 Vues
Air Canada et l’industrie du voyage sur Internet
Analyse de la situation
1) Comme il est difficile de cerner les influences exercées par l’environnement général, les dirigeants d’Air Canada doivent étudier tout particulièrement les éléments de l’environnement immédiat. Car ceux-ci ont un effet direct sur les objectifs et les plans stratégiques de l’entreprise. Les cinq éléments de l’environnement immédiat sont : les consommateurs, les fournisseurs, les concurrents établis, les nouveaux concurrents ainsi que les produits et services substituts. Voici en premier lieu l’environnement immédiat d’Air Canada avant l’avènement d’Internet et ensuite, l’environnement immédiat après l’avènement d’Internet.
a) L’environnement immédiat d’Air Canada avant l’avènement d’Internet
Les consommateurs, sont ceux qui achètent des produits ou des services. Pour l’achat de service aérien, les consommateurs passent principalement par les agences de voyage ou les grossistes, quelques uns achètent directement d’Air Canada. Avant Internet, l’information et la possibilité de comparer les prix étaient limités.
Les fournisseurs, sont des entreprises qui vendent des produits et des services à d’autres entreprises. Comme par exemple, les hôtels, les compagnies de location de voitures, les services de restauration, les fabricants d’avion… Selon le manuel de Bergeron, Air Canada se procure les avions chez Boeing et McDonnell Douglas. Le carburant, les huiles de graissage et les graisses chez Petro Canada, Shell Canada et Esso
Les concurrents établis, sont des entreprises qui se disputent les mêmes clients. Donc ses concurrents sont les autres compagnies aériennes, ceux-ci sont divisés en 4 groupes (SIR). Chacun d’eux utilise l’un ou l’autre de ces systèmes : Sabre, Appollo/Galilleo, Amadeus et Woldspan. Air Canada se sert du système Apollo/Galileo pour gérer l’information entre lui et ses 2 intermédiaires, les grossistes et les agences de voyage. En 1997, il représentait 30.7% des parts du marché.
Les nouveaux concurrents, sont la possibilité que de nouvelles entreprises rivales pénètrent sur le marché. Exemple : une nouvelle compagnie aérienne qui voit le jour, et qui offre des prix réduits. Avant Internet, il était peu probable qu’une nouvelle compagnie pénètre sur le marché et entraine une baisse de la rentabilité chez Air Canada.
Les produits et les services substituts, sont des entreprises d’un autre secteur qui offrent des produits et des services substituts aux clients d’un concurrent établi. Comme par exemple, American Airlines qui possède des écrans télévisuels dans tous les appuie-têtes de leurs sièges et fournisse aux passagers des écouteurs gratuits. En tant que consommateur, un service substitut pourrait être : l’autobus, la voiture (location) ou le train. Ces compagnies offrent aux clients d’Air canada un service de transport qui peut satisfaire leurs besoins à moindre coût.
b) L’environnement immédiat d’Air Canada après l’avènement d’Internet
Il est évident que l’environnement immédiat d’Air Canada et la structure de l’industrie du voyage ont changé. Avec l’accès Internet, les consommateurs ont maintenant la possibilité de magasiner sans se déplacer, ils peuvent recueillir toute l’information et comparer les produits et services offert, en plus de trouver facilement le meilleur prix. De nos jours ils sont certainement devenus exigeant et difficiles à satisfaire.
Plusieurs nouveaux concurrents ont fait leur apparition, comme les agences de voyage virtuelles, les compagnies intermédiaires à encan inversé, même les compagnies aériennes ont leurs propres sites transactionnels. Par défaut le nouveau site d’Air Canada fait concurrence aux agences de voyage et aux grossistes. Ils doivent se démarquer en ayant des prix avantageux, des services distinctifs et des produits de qualités. Internet permet aux consommateurs d’analyser et de bien choisir car plusieurs alternatives leurs sont proposées. Surtout les compagnies ayant un site à guichet unique (pas Air Canada), leurs fournisseurs sont doublement convoités.
Avec Internet, les fournisseurs (ex : hôtels) ont plus de visibilité, pour être plus concurrent ils offrent des rabais de dernière minute, comme Air Canada lorsqu’elle veut liquider les places restantes. Ce qui est maintenant possible grâce à leur site Internet (fournisseur) qui donne l’information en temps réel. Les fournisseurs comme Delta, Hilton, Radisson, Hertz, Budget et Avis deviennent des partenaires, car les clients d’Air Canada sont redirigés vers leurs sites.
Autre changement important dans l’environnement, les regroupements de compagnies aériennes telles que Star Alliance (Air
...