La Bio-brique
Mémoire : La Bio-brique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hello hello • 24 Octobre 2019 • Mémoire • 968 Mots (4 Pages) • 534 Vues
La Bio-brique
VOCABULAIRE :
Enzyme : C’est une protéine accélérant les réactions chimiques de l'organisme.
Urée : Substance cristalline que l'on rencontre dans le sang et l'urine des carnivores.
Uréase : C’est une enzyme qui déclenche la réaction de transformation de l'urée en dioxyde de carbone.
Protocole : le protocole est l’ensemble des règles qui définissent une opération complexe.
Ammoniac : solution qui dégage une odeur forte et désagréable, et qui possède des propriétés irritantes. Il est souvent utilisé dans la confection d’engrais.
Pathogène : germe capable de provoquer une maladie.
Des chercheurs de l'université du Cap,en Afrique du Sud, ont réussi à produire un mélange impensable ; un matériau appelé « bio-brique ». Il est constitué de sable en majeure partie, d’urine humaine et de bactéries. Ce matériau fabriqué en laboratoire a été créé en 2017.
On a réussi à obtenir ce matériau grâce à une bactérie contenant une enzyme nommée "uréase". A température ambiante, le micro organisme est capable de transformer l'urée pour obtenir une sorte de ciment qui liera les grains de sable. De plus lors de sa fabrication, la bio-brique nécessite juste un moule et du temps (entre 4 et 6 jours pour obtenir un matériau plus solide).
Le principal avantage est donc de se passer de toute étape de cuisson dans des fours à 1400°C qui consomment de grandes quantités d'énergie et dégagent du CO2.
La bio-brique remplie donc la fonction d’isolant ; elle ne dégage pas de composants organiques volatiles et n’est pas inflammable.
Le terme bio-brique est employé en biologie synthétique, lesdites briques pourront être manipulées comme le sont les briques ordinaires de terre cuite ou de béton. Elles seront utilisées comme blocs de construction pour concevoir des assemblages de briques individuelles ou de groupes de briques. Les résultats obtenus sous la forme de briques seront finalement exploités pour construire des habitations écologiques et, aussi isolantes que naturelles.
Cependant différentes méthodes sont utilisées pour assembler des briques biologiques. C’est parfois parce que certaines normes requièrent différents matériaux et méthodes, et parfois en raison de préférences dans le protocole car certaines méthodes d’assemblage sont efficaces ou plus faciles à mettre en œuvre que d’autres. Pour le moment, le procédé sud-africain consiste d’abord à obtenir de l’ammoniac (odorant) qui sera utilisé pour produire un engrais riche en azote. Le carbonate de calcium, quant à lui, sera précipité en bio-brique, aussi solides que des blocs de calcaires. La forte odeur liée au processus se dissipera en 48 heures. Quant aux risques sanitaires ; ils seraient inexistants malgré l’utilisation
...