WEB Du Bois et le concept de la double conscience
Fiche de lecture : WEB Du Bois et le concept de la double conscience. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thibault Leveque Espel • 25 Février 2020 • Fiche de lecture • 1 436 Mots (6 Pages) • 1 259 Vues
Introduction :
William Edward Burghardt Du Bois dit W. E. B. Du Bois (23 février 1868 - 27 août 1963) est un sociologue, historien, militant pour les droits civiques, militant panafricain, éditorialiste et écrivain américain. Il est né à Great Barrington, dans l'ouest du Massachusetts. Après avoir été diplômé de l'université Harvard, où il fut le premier afro-américain à obtenir un doctorat, il devint professeur d'histoire, de sociologie et d'économie à la Clark Atlanta University (en). Du Bois fut l'un des fondateurs de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) en 1909.
Du Bois se fit connaître au niveau national en devenant le chef du Niagara Movement, un groupe de militants afro-américains demandant l'égalité des droits pour les noirs.
Du Bois fut un écrivain prolifique. Sa collection d'essais, The Souls of Black Folk, est un ouvrage majeur de la littérature noire américaine et son œuvre maîtresse, Black Reconstruction in America, s'opposait à la vision dominante qui rendait les noirs responsables de l'échec de la Reconstruction après la guerre de Sécession.
Pour cet exposé, nous allons nous intéresser au premier chapitre de son essaie "The Souls of Black Folk" publié en 1903 et s'intitulant Of Our Spiritual Strivings. En étudiant ce texte, nous nous sommes posé plusieurs questions :
Comment caractériser la division entre les blancs et les noirs américains ? En quoi consiste le concept de la double conscience ? Quels effets a-t-il ? Quelles conséquences entraine la lutte pour l’éducation ?
I) Les Blancs et les Noirs divisés par une force invisible mais puissante : le voile
Le chapitre commence par le poème d'Arthur Symons, intitulé «Les pleurs de l'eau». Du Bois explique que les gens de «l'autre monde» - le monde des Blancs - semblent toujours curieux de savoir ce que l'on ressent comme «un problème». Du Bois explique qu'il a pris conscience pour la première fois d'être «un problème» lorsqu'il était enfant dans le Massachusetts. Un jour, tous les enfants de sa classe à l’école échangèrent des cartes de vœux et une fille refusa d’accepter la carte de Du Bois. C'est cette expérience qui lui a fait comprendre qu'il était différent et qu'il a été exclu du monde des Blancs par «un vaste voile».
Du Bois utilise ici des images poétiques pour illustrer l’idée selon laquelle les Blancs et les Noirs d’Amérique sont séparés en deux mondes. Même s’ils peuvent habiter la même communauté - comme c’est le cas dans l’école intégrée de Du Bois - la réalité est qu’ils sont divisés par une force invisible mais extrêmement puissante, que Du Bois qualifie de voile. Les enfants ne naissent pas avec la connaissance du voile, mais les enfants noirs le découvrent à un âge précoce.
Du Bois n’a pas immédiatement ressenti le besoin de détruire le voile mais s’est plutôt consacré à travailler dur dans l’espoir d’exceller à l’avenir en tant que médecin, avocat ou écrivain. Il note que cette réaction diffère de celle d'autres jeunes garçons noirs, dont beaucoup sont devenus amers à l'idée que Dieu les a faits étrangers au sein de leur propre pays.
Tout au long du livre, Du Bois montre à quel point il est facile pour les Noirs de devenir amers face à leur exclusion et aux mauvais traitements infligés à la société. Sa référence à la prison souligne le fait que même si tous les Afro-Américains sont techniquement libres depuis l'émancipation, la réalité de leur vie reste souvent confinée et limitée à l'emprisonnement.
Du Bois caractérise les Noirs comme «une sorte de septième fils», maudit de vivre sous le voile. En même temps, ce voile produit une «seconde vue» qui signifie que les Noirs sont obligés de se voir à travers la perspective hostile des Blancs. Du Bois appelle cela la «double conscience» et suggère que c'est à la fois un fardeau et une sorte de compétence. La double conscience peut laisser aux Afro-Américains le sentiment d'être envahis par un conflit interne. Pourtant, leur force est de prouver qu'ils sont encore capables de mener leur vie dans cet état de dualité.
La double conscience est l’un des concepts les plus importants et les plus influents qui se dégagent de son travail. Selon Du Bois, les idées racistes sont tellement omniprésentes que les Noirs finissent par les intérioriser sans même s'en rendre compte. Ceci est un exemple clé de l'opération psychologique insidieuse du racisme.
II) Les Noirs confrontés à une double conscience : contradiction des doubles objectifs
L'histoire afro-américaine a été façonnée par la lutte pour surmonter l'état de double conscience. Du Bois souligne que cela ne signifie pas l'éradication de l'identité noire américaine aux côtés africain ou américain, mais plutôt le fait d'insister pour que ces deux parties puissent exister de manière harmonieuse au lieu d'être en conflit. Cette tâche est si difficile qu’il peut sembler que les Noirs sont faibles, alors qu’ils sont en réalité confrontés à un fardeau presque impossible: la «contradiction des doubles objectifs».
...