Violences sexuelles
Fiche de lecture : Violences sexuelles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oscar dossou • 28 Novembre 2018 • Fiche de lecture • 654 Mots (3 Pages) • 721 Vues
Les violences sexuelles sont le fait d’obliger une personne à subir, à accomplir ou à être confrontée à des actes d’ordre sexuel sans son libre consentement
Les différents actes peuvent être regroupés en plusieurs catégories :
- violences sexuelles avec pénétration ou tentative de pénétration sexuelle:
qu’elle soit vaginale, anale, buccale, par le pénis, par les doigts ou par un objet violences sexuelles avec contact corporel:
attouchements, caresses et baisers imposés, masturbation forcée de l’agresseur, violences sexuelles n’impliquant pas de contact corporel:
exhibitionnisme, , remarques grivoises, contrainte à regarder du matériel pornographique, harcèlement téléphonique à connotation sexuelle.
Tous ces actes sexuels lorqu’ils sont commis avec violence, contrainte, menace ou surprise sont INTERDIT par la loi et SANCTIONNE pénalement.
Les violences sexuelles portent atteinte aux droits fondamentaux de la personne notamment à son intégrité physique et psychologique.
Quels sont les facteurs qui exposent les femmes aux violences sexuelles
Les facteurs qui poussent les hommes aux violences sexuelles
Est-ce que les hommes subissent également les violences sexuelles.
Oui les hommes subissent des violences sexuelles, mais vous savez pour la société, être un homme et être victime d’agression sexuelle est incompatible. Vous voyez lorsqu’on pose la question tout de suite, elle tendance à distraire quelque peu par ce que Lhomme st pensé par la société comme un être sexuellement insatiable, inapte au refus et au regret, une situation qui vient renforcer la masculinité de l’homme. Et donc pour un homme dénoncer un acte de ce genre, c’est s’exposer comme faible, un statut qui met en doute sa masculinité et touche profondément à sa virilité.
Quelles sont les causes de violences sexuelles sur les femmes
La société d’une certaine manière, expose les enfants malheureusement et les femmes à subir des violences sexuelles au travers de nos stéréotypes des « valeurs » que nous avons adoptées.
Exemple la norme sociale instruit que les femmes mariées n’ont pas le droit de refuser le contact sexuel à leurs maris.
On considère l’homme comme le chef de la femme quelques soit son âge dans toutes les familles.
Il y a des relations d’autorités dans le milieu du travail ou les couloirs sont fortement masculinisé. une femme qui a peur de perdre son emploi va supporter et tolérer les violences sexuelles et aussi quand une femme dénonce les agressions sexuelles elle n’est pas toujours prisent au sérieux, elle est perçue comme une personne qui a provoqué un homme par sa tenue, son comportement , ce n’est pas toujours le cas.
Il y a aussi cette grande évolution que connait la société. avant quand on faisait des avances aux femmes, elles pouvaient se permettre de dire ‘’je vais réfléchir’’. De nos jours, les femmes ne se permettent plus de dire ça ; les hommes trouvent cela ringard.
Et donc les femmes à un certain moment ont commencer par moins utiliser le vais reflechir et vont plutôt aller vers l’hésitation.
Pour l’homme c’est qu’elles jouent à la maligne ce qui fait que le regard à changer sur le vouloir ou ne pas vouloir des femmes.
...