Transformation des modèles familiaux
Commentaire de texte : Transformation des modèles familiaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manonthiery • 20 Décembre 2022 • Commentaire de texte • 842 Mots (4 Pages) • 260 Vues
Avec la transformation accrue de la société depuis plusieurs années, les familles évoluent et changent de visage, en s’éloignant des modèles familiaux traditionnels bien connus du siècle dernier. Aujourd’hui, nous allons alors traiter le sujet des familles monoparentales, avec son lot d’enjeux.
La famille monoparentale s’est beaucoup développée depuis plusieurs années, mais avant de voir ce type de modèle familial émerger, la famille a subi de nombreuses modifications. C’est ce que nous allons voir dans ce 1er paragraphe.
Dans les années 50 et 60, les mariages sont une norme. L’homme et la femme aspire à la même chose : le mariage, car à cette époque, c’est le fondement même de la relation, et le signal de départ pour faire des enfants. Aussi, les rôles sont distribués : la femme reste à la maison pour s’occuper des enfants, qui sont nombreux à cette époque, et des tâches ménagères, puis l’homme travaille pour rapporter de l’argent. Et tout le monde est consentant, et trouve cela normal. Fin des années 60, en 1967, arrive la loi Neuwirth. Cette loi a pour but de légaliser la pilule contraceptive, et certaines femmes accueillent cette loi avec soulagement, car il y a des femmes qui en ont marre de faire des enfants à tours de bras. Suite à cette loi, dans les années 70, les femmes se sentent plus libres, et surtout les jeunes filles, qui tombent enceinte hors mariage, ce qui créa des polémiques, à l’époque. En 1975, la loi sur le divorce par consentement mutuel, voit le jour. C’est à partir de cette loi, que les divorces ont commencé à augmenter. La même année, l’avortement est légalisé par la loi Veil, n’obligeant plus les femmes à garder un enfant non-désiré. Dans les années 80, c’est la mode de l’union libre, les couples ne désirent plus de se marier automatiquement. En 1982, le 1er bébé éprouvette né. A partir de l’année-là, il y a une montée des familles monoparentales, car la femme n’est plus obligée d’être avec un homme pour faire des enfants, grâce à la fécondation in-vitro.
Pour résumer, entre 1975 avec la loi sur le divorce par consentement mutuel, et la légalisation de l’avortement, et 2017, le pourcentage de familles monoparentales, a évolué de 15%, passant de 9,4% en 1975 ( à noter que malgré ces 2 lois, les familles monoparentales existantes, étaient principalement liées à des veuvages, car la notion de divorce n'étaient pas encore ancrée dans les mœurs) , à 24,4% en 2017. Ces évolutions sont principalement dues au travail des femmes qui les rendent moins dépendantes de leur conjoint, mais aussi l’évolution des lois qui rendent plus simple, les séparations ou les unions libres, et également le changement des mentalités qui font que les divorces ou les familles recomposées sont mieux acceptés par l’ensemble de la société.
Nous pouvons voir que la famille a subi de nombreux changements le siècle dernier qui sont le reflet des modèles familiaux actuels. Dans un deuxième paragraphe, nous allons découvrir un nouveau type de familles : la famille monoparentale, qui se caractérise par un parent qui élève seul un ou plusieurs enfants.
En 2005, les principales causes du développement des familles monoparentales sont liés au veuvage, dans 10% des cas, 40% sont dues à un divorce, et 2% sont séparés avant la naissance de l’enfant.
...