LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Texte argumentatif sur Karl Marx

Fiche de lecture : Texte argumentatif sur Karl Marx. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2015  •  Fiche de lecture  •  585 Mots (3 Pages)  •  1 850 Vues

Page 1 sur 3

Que devrait- être la révolution communisme selon Marx?

Le texte à l’étude constituait un extrait de l’ouvrage de Karl Marx et Friedrich Engels, Manifeste du parti communiste, publié en 1848. Cette œuvre nous permet de mieux comprend l’importance du  mouvement communiste car, s’est par la prise en conscience des prolétaires sur la nécessité de s’unir que divers changements ont affectés les deux grandes classes, la bourgeoisie et le prolétariat. Selon, Karl Marx et Friedrich Engels, ces deux grandes classes s’affrontent directement. Cependant, la bourgeoisie ne fait qu’augmenter cette lutte, avec son désir d’accumulation et de surproduction. Pour la bourgeoisie, d’après Marx et Engels, le prolétariat représentent une force de production, c’est par l’un de ses arguments principale que le prolétariat devrait se révolté contre la bourgeoisie. On vient, alors à se demander : Comment a commencé la révolution communiste et surtout que devrait-être la révolution communisme selon Marx?  Nous tenterons d’expliquerons ce que  Karl Marx, entend par révolution communiste.

Pour Karl Marx, le communisme devrait servir à abolir la propriété privée, car celle-ci n’est valable que pour un dixième de la population. Cette abolition permettra de réduire les inégalités. Cependant Marx tient à nous rappeler, que la bourgeoisie a joué un rôle révolutionnaire mais, par cette révolution, la bourgeoisie a aussi créé de grandes distances entre les relations qui unissaient l’homme féodal à ses supérieurs naturels pour ne laisser que l’homme à lui-même et ses intérêts. La bourgeoisie a mis d’abord ses intérêts sur le plan du capital avant le reste, donc la valeur sentimentale devient par ailleurs réduite à un rapport d’argent. Pour Marx, cela ne s’arrête pas là, la bourgeoisie a centralisé les moyens de production et concentré la propriété sur une minorité de personne. Cependant au fur et à mesure que le capital devient plus important, le prolétariat, le devient aussi. Alors l’ouvrier entretient une relation entre son travail et le capital. Ses ouvriers, sont devenus des articles de commerces qui ne servent qu’à augmenter le capital. On vient ajouter à cela, la simple perception de la femme comme instrument de production. Ces différents facteurs ont contribué à la chute de la bourgeoisie et ont favorisé le mouvement communisme.

Le mouvement communiste, essaye alors de prendre en compte les intérêts du peuple. Car, pour eux, on ne les réduit pas en  instrument qui ne sert qu’à augmenter le capital. C’est ainsi que, le communisme s’attarde sur beaucoup d’idée que la bourgeoisie avait tendance à prendre pour acquis. Selon Marx, le communisme n’est pas contre le fait d’avoir des produits sociaux mais c’est le fait de se servir du travail d’autrui à fin d’avoir ce produit qui est inacceptable, la notion de propriété est revue.

                                                                                                                                    Aissatou Mbailelem (6061913)

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (102.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com