Commentaire de texte de Karl Marx
Commentaire de texte : Commentaire de texte de Karl Marx. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ackhos • 12 Novembre 2018 • Commentaire de texte • 437 Mots (2 Pages) • 1 020 Vues
Cet extrait du livre Travail salarié et capital de Karl Marx parle du travail des ouvriers vendu au capital. La thèse de l’auteur est l’exploitation des salariés ; les salarié sont-ils réellement exploité comme le prétend l’auteur de ce texte ?
Pour répondre à cette question nous verrons dans un premier temps ce qu’est le travail pour l’auteur et dans un second temps l’insistance faite sur le temps de travail des salariés.
Tous d’abord Marx dans son texte dit que le travail est une marchandise : « La force de travail est donc une marchandise », l’auteur met en avant une notion d’échange entre la marchandise qui est le travail et un salaire. Il dit également que le travail est un besoin pour l’ouvrier : « Cette activité vitale » cette partie de phrase est en italique dans le texte ce qui montre l’importance de cette tâche pour le travailleur. Le résultat de cet échange, le salaire obtenu par l’ouvrier lui permet de subsister, comme le dit Marx dans cette phrase : « Il travail pour vivre. ».
En ce début de texte l’auteur insiste sur plusieurs termes qu’il met en italique comme activité vitale ou encore moyen nécessaire à son existence.
Cette insistance appuie le fait que l’ouvrier a besoin de travailler pour subvenir a ses « moyens nécessaire à son existence » c’est a dire manger, se loger et faire vivre sa famille.
Ensuite, Marx parle du temps de travail des ouvriers il insiste fortement sur cela en répétant ce temps trois fois en à peine cinq lignes. Puis, on se rend compte que pour une journée de travail, douze heure c’est énorme cela représente la moitié de son temps a travaillé, de plus selon l’auteur le travail n’est pas, pour l’ouvrier, une partie de sa vie : « la vie commence pour lui ou cesse cette activité » (en parlant du travailleur).
Marx répète plusieurs fois les activités de l’ouvrier durant sont temps de travail :
« tisse, file, perce, tourne, bâtit, manie la pelle, taille la pierre, la transporte. » on peu donc penser que Marx veut insister sur le fait que le travailleur est exploité par le dominant.
Enfin, pour conclure on peu dire que le texte de Marx confirme sa thèse selon laquelle, les salariés sont exploité au travail, il montre cela en s’appuyant sur le besoin vitale du travail pour l’ouvrier et cette notion d’échange avec l’exploitant c’est a dire celui qui donne le salaire aux travailleurs, ceci prouve que l’exploitant à la main mise sur ces ouvriers. Pour soutenir cette idée Marx enchaîne avec le temps de travail des ouvriers ainsi que la quantité de ce travail. Ces arguments nous montre bien que à cette époque les ouvriers étaient exploités par leurs supérieurs.
...