TD de sociologie sur la famille
Synthèse : TD de sociologie sur la famille. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Noah... • 6 Octobre 2022 • Synthèse • 977 Mots (4 Pages) • 353 Vues
A l’origine , c’est le modèle de la famille nucléaire qui domine.C’est à dire une famille avec un père , une mère et un/ou plusieurs enfants.La majorité des adultes et des couples sont mariés , puisque autrefois le mariage était une « institution ». La contraception est quasi inexistante et l’avortement interdit. Le divorce est assez rare voir inexistant. Dans la famille à cette époque c’était l’homme qui détenait l’autorité paternelle, puisqu’on étais dans un société dominée par le patriarcat. Le patriarcat est une forme de famille fondée sur la parenté par les mâles et l'autorité prépondérante du père. Le père décide donc de tout, personne ne conteste son autorité
A partir des années 1950, la famille connaît de nombreuses mutations , notamment grâce à l’émancipation de la femme après la 2nd Guerre Mondiale.
Entre les années 1950 et 1980, le modèle familial qui est le modèle de famille nucléaire ( c’est une famille composée du père, de la mère et des enfants) évolue.
La femme qui travaille depuis la Seconde Guerre Mondiale, prend de plus en plus son autonomie et revendique son égalité face aux hommes .On parle alors d’émancipation de la femme.L’émancipation de la femme signifie l’égalité entre les hommes et les femmes dans tous les domaines. Cette émancipation de la femme est fortement favorisent par de nombreuses lois à partir de 1965, comme le droit de travailler sans l’accord de son mari. La loi du 4 juin 1970 remplace l’autorité paternelle par l’autorité parentale. Elle consacre ainsi l’égalité des droits et devoirs du père et de la mère dans l’éducation des enfants.
La loi Neuwirth (1967) qui autorise l’usage de contraception orale et la loi Veil (1975) qui autorise l’avortement.
Tous ces mutations de la société des années 1950 notamment avec l ‘émancipation des femmes d’après guerre bouleverse , modifie rapidement et en profondeur le modèle familiales .Mais cela bouleverse principalement l’autorité familiale dans le sens où l’autorité du père est en perdition et celui de la mère commence à émergé.
L’autorité et la place du père dans la famille se voit donc bouleversé.
Puisque depuis les années 1950, l’autorité paternelle a été fortement contestée et, aujourd’hui, on ne parle plus du père comme de chef de famille, mais comme un des membres de cette famille. Dans les années 1950, et même avant, le père était LE représentant de l’autorité dans la famille : il décidait de tout, était le seul a aller travailler, et personne ne contestait son autorité, tant au niveau des lois qu’au niveau des mœurs, très attaché a son modèle familial. Mais au fur et a mesure des années, les mentalités ont changées, et les lois aussi : en effet, les femmes prennent de plus en plus d’indépendance, se détachent de leurs maris, travaillent, et contestent ; Face a ces changements, et forcé de constater que les lois actuelles sur le mariages ne sont plus au goût du jours, l’état français créa de nouvelles lois et s’adapta a cette nouvelle de concevoir la famille : Le 4 juin 1970 : L’autorité paternelle est remplacée par l’autorité parentale ; Mais même si cette loi semble faire un grand pas en avant, elle ne concerne que les couples mariés, puisque pour les couples divorcés, c’est le père qui détiens l’autorité, et c’est a lui de prendre les décision concernant les enfants.
...