Stage d'un élève AES
Rapport de stage : Stage d'un élève AES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar riri985 • 29 Janvier 2021 • Rapport de stage • 1 775 Mots (8 Pages) • 2 915 Vues
SOMMAIRE
INTRODUCTION
- L’ETABLISSEMENT
- LE PROJET INSTITUTIONNEL
- L'ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE
- LE RÔLE DE L’AES
- LE CHOIX DU TEMPS CLÉ
- MON CHOIX DES
ADOLESCENTS SARAH
-LE REPAS DE SARAH
- CONCLUSION
INTRODUCTION
Je travaillais en tant que agent de service dans une maison de retraite. Ce dossier consiste à faire un compte rendu de mon stage. Dans un premier temps, nous verrons l’établissement et les différents rôles et tâches que j’ai exercé. Ensuite, nous découvrirons ce qui me plait de travailler dans ce domaine
L’ETABLISSEMENT
Cet établissement est géré, depuis sa création en 1974, par une association reconnue d’utilité publique à but non lucratif (loi de 1901). Il est sous l’autorité de l’Agence Régionale de Santé pour les tarifs et financé par l’Assurance Maladie.
Il est proche des commerces et des transports en commun, donc facile d’accès.
l’EME est organisé en trois services et accueille 91 enfants et adolescents polyhandicapés souffrant de déficiences motrices et intellectuelles, âgés de 2 à 18 ans. Il offre 25 places en externat et 66 places en internat. Des accueils en séjours temporaires sont également possibles pendant les vacances scolaires.
L’externat est ouvert 210 jours par an, du lundi au vendredi et un samedi par mois. L’internat, lui, est ouvert toute l’année. Les jeunes ont la possibilité de partir en famille les week-ends et pendant les vacances scolaires.
L’unité dans laquelle j’ai effectué mon stage fait partie d’un internat de 36 places réparties sur 3 unités. Les enfants ont de 6 à 18 ans. Ils sont hébergés en chambres individuelles ou en chambres doubles. Mon unité recevait 11 jeunes âgés de 13 à 16 ans dont : 6 garçons et 5 filles.
LE PROJET INSTITUTIONNEL
Ses principes fondamentaux reposent sur :
<< La reconnaissance de la personne handicapée dans sa singularité et ses besoins spécifiques, le droit à l’éducation , aux soins, à la vie sociale, la recherche et la prévention dans le domaine du polyhandicap >>.
L'établissement propose aux enfants et aux jeunes un accompagnement dans tous les gestes de la vie quotidienne, dans le domaine du soin et de l’éducation.
Pour chaque enfant, un PPA (Projet Personnalisé d’Accompagnement) est élaboré et réactualisé chaque année après concertation avec les parents et l’équipe médico-éducative.
Depuis 2011, une unité d’enseignement de l’Education Nationale a été ouverte et accueille un groupe d’élèves. Des ateliers d’éveil, artistiques, de travaux manuels sont organisés par le personnel de l’EME ou par des intervenants extérieurs.
Les prises en charge médicales sont assurées par les médecins et l’équipe paramédicale.
Il existe un projet éducatif annuel pour chaque groupe. Dans mon unité, il portera sur 7 axes : l’initiation à la propreté, les repères, l’autonomie (principalement autour du repas), le respect des consignes, la stimulation des 5 sens, le langage / la communication, le bien-être. A cela s’ajoute une activité culturelle autour de la musique et une activité motrice autour l’éveil corporel.
L'ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE
Service administratif : 1 directrice ( EME + MAS + CAFS + SESAD ), 1 directrice adjointe, 1 assistante de direction, 3 chefs de services éducatifs, 1 chef de service paramédical, 1 assistante sociale, 1 cadre de gestion, 2 comptables.
Services généraux : 18 maîtresses de maison, 3 ouvriers qualifiés, 6 techniciens de surface, 4 lingères.
Service médical et paramédical : 3 secrétaires médicales, 1 médecin psychiatre, 1 médecin de rééducation fonctionnelle, 3 médecins pédiatres ou généralistes, 3 kinésithérapeutes, 2 psychomotriciens, 1 ergothérapeute, 8 infirmiers, 12 aides-soignants, 2 psychologues.
Service éducatif : 1 enseignante spécialisée, 11 éducateurs spécialisées, 45 AMP.
Service de nuit : 4 infirmiers, 13 surveillants, 2 veilleurs de bâtiment.
LE RÔLE DE L’AES
L’ AE a un
Rôle primordial dans l’accompagnement et l’aide de ces enfants et adolescents en situation de grande dépendance dans leur vie quotidienne. Elle est présente du lever au coucher, pour le repas et pour répondre aux besoins de chacun à tout moment.
Par ses observations et ses remarques, elle participe à l’élaboration du PPA lors des différents réunions.
Sa proximité avec les jeunes est une richesse pour l’ensemble de l’équipe avec laquelle elle travaille en étroite collaboration. Elle participe aux animations, aux sorties et à leur élaboration.
Notre unité regroupe des enfants qui ont des pathologies différents. Leurs capacités, leur autonomie, leur fatigabilité sont très différentes, il est donc important que l’AMP adopte les activités en fonction de ces données. Chaque enfant demande une prise en charge quasi individuelle; en effet, leur faible autonomie fait qu’il faut constamment être présente auprès d’eux afin qu’ils puissent mener des activités à leur terme et en entier une certaine satisfaction.
LE CHOIX DU TEMPS CLÉ
J’ai choisi le temps-clé du REPAS. C’est un moment fondamental parce que le corps a besoin de nourriture pour être en bonne santé. C’est aussi un moment de partage, de convivialité et de plaisir.. Enfin généralement, car il peut arriver qu’il ne le soit pas.
Certaines personnes ont des rapports compliqués avec la nourriture ou ont du mal à partager ce moment avec avec les autres. Par ma présence dans cet accompagnement, je peux être à l’écoute de leurs demandes et de leurs difficultés et aussi les aides à avoir des relations agréables entre eux pendant ce moment. Je me dois aussi, d’assurer la sécurité de chacun en étant vigilante quant aux fausses routes, de veiller au confort de chacun en étant attentive à leur installation.
...