Stage dans un hôpital
Compte Rendu : Stage dans un hôpital. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Avril 2013 • 1 244 Mots (5 Pages) • 833 Vues
Dans le cadre de l'Unité d'Enseignement 4, de la sous Unité d'Enseignement 4.2, relevant de la Compétence 6, un travail de réflexion nous a été demandé. Ce travail tient compte d'une situation vécue lors de notre dernier stage. Aux semestres 1 et 3, ce même travail nous a été demandé et d'années en années notre analyse se doit d'être plus approfondit.
La situation que j'ai choisi de retenir, celle qui m'a interpellé plus que d'autre à l'égard de ce travail, est une situation relationnelle que je n'ai jamais eu l'idée de traiter auparavant. Peut être par rapport au fait que je n'avais pas suffisamment de maturité pour l'approfondir ou de connaissances tout simplement. Mais, l'ayant rencontré à ce dernier stage, je l'ai perçu d'un nouvel œil et il m'a parut beaucoup plus pertinent d'exploiter celle-ci plutôt qu'une autre. Dans cette situation, l'élément primordial à prendre en considération est l'état de santé du patient, entre le conscient et l'inconscient, qui nécessite une prise en charge et un rapport relationnel complètement différent de celui que l'on aurait avec un patient en parfait état de conscience. De plus, le positionnement des soignants autour de celle-ci m'a poussé à me remettre totalement en question.
Le service dans lequel j'ai effectué ce stage est un hôpital de semaine de médecine interne composé de 15 lits (dont 5 lits individuels). Les patients y hébergeaient donc du lundi au vendredi maximum. Il est arrivé que certains soient transféré en service de médecine interne le week-end et reviennent le lundi pour permettre au médecin de continuer ses examens. La plupart des patients était hospitalisé pour le suivi de maladie auto immune, une batterie d'examens destinée à déceler une pathologie jusqu'alors potentielle, un hébergement d'un autre service (service de dermatologie le plus souvent), la stabilisation de l'état de santé. Ont été effectués en majorité des scanners, IRM, radiographies, tests de marche, biopsies, ponctions lombai[***]res, gaz du sang, fibroscopie et coloscopie. Les pathologies le plus souvent rencontrées ont été : la sclérodermie, la drépanocytose, le SIDA, les hépatites, les cancers, la maladie de Cröhn, l'alcoolisme.
Afin d'exploiter au mieux ma situation relationnelle, dans un premier temps, je vais l'exposer en vue de l'analyser en regard de différents points, dans un second temps, j'établirai une réflexion notamment en me positionnant à ma place d'étudiant, et enfin je poserai ma conclusion.
Afin d'exploiter au mieux ma situation relationnelle, dans un premier temps, je vais l'exposer en vue de l'analyser en regard de différents points, dans un second temps, j'établirai une réflexion notamment en me positionnant à ma place d'étudiant, et enfin je poserai ma conclusion.
ANALYSE
Exposé de la situation retenue
Cette situation a été rencontrée lors de ma période de stage de nuit. Le patient, Mr X, est entré dans le service le 26/09/2011 au matin. Il a été transféré des urgences pour : probable récidive de pneumopathie d'inhalation et hypothermie. En effet, ce même patient était déjà venu une semaine plus tôt pour altération de l'état général (AEG) et hypothermie avec un diagnostic de pneumopathie d'inhalation vu par le SMUR. Notons que le patient est porteur d'une sonde de jéjunostomie et d'une sonde urinaire à demeure. De plus, il a des antécédents d'épilepsie et d'une séquelle d'une méningo encéphalite tuberculeuse avec hémiplégie gauche (2000). A son arrivé dans le service, sa tension artérielle était correcte, sa saturation était à 99% sous 4 Litres d'oxygène, son pouls à 53 battements par minutes et sa température à 32°9 Celsius. Il était selon les transmissions, somnolent, témoignant de quelques gémissements mais peu de réactions.
A notre prise en charge (équipe de nuit),
...