Soutenance éemoire sur la participation des jeunes
Synthèse : Soutenance éemoire sur la participation des jeunes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hichem lyazali • 16 Octobre 2022 • Synthèse • 2 251 Mots (10 Pages) • 265 Vues
(Diapo 1) Je m’appelle Hichem LYAZALI, j’ai découvert le milieu associatif dès mon enfance en tant qu’usager dans le centre social et culturel « Place du Huit mai » à Aulnoye-Aymeries en Sambre Avesnois.
Très tôt je fus sensibilisé aux pratiques d 'éducation populaire ce qui m’a donné l’envie de poursuivre cette « quête » vers une professionnalisation dans les métiers de l’animation.
En effet, je suis salarié depuis 2002 au centre social et culturel la Florentine à Aulnoye-Aymeries.
Je suis actuellement en poste de Référent Jeunesse, j’assure le suivi du projet jeunesse.
J’ai repris un parcours de formation avec pour objectifs de créer les conditions pour diagnostiquer des situations professionnelles et sociale. Mais aussi de construire des réponses en fonction des spécificités du contexte, des acteurs et de l’organisation.
Cette soutenance s’articule autour d’une recherche sur la participation de la jeunesse dans le centre social et culturel la Florentine et notamment à travers des dispositifs d’animations tels que le L.A.L.P. (Lieu d’Accueil de Loisirs de Proximité) et le F.I.J (Fonds des Initiations Jeunesses), des dispositifs qui sont à destination des jeunes âgés de 11 à 17 ans.
(Diapo 2 ) Dans un premier temps, je présenterais le contexte de la jeunesse au sein du centre social et culturel la florentine.
Dans un second temps, je vous ferais part de ma démarche scientifique, démarche déductive permettant de lier la théorie à la réalité.
Dans une troisième partie, je mettrais en évidence les résultats de la recherche et enfin dans la dernière partie de la soutenance, je parlerai des perspectives de recherches et d’acions.
(Diapo 3) En premier lieu, la recherche effectuée se déroule au centre social et culturel « La Florentine ».
(Diapo 4) Il se situe au cœur de l’Avesnois. Je vais vous proposer la définition d’un centre social issue de la charte fédérale des centres sociaux et socio-culturels de France adopté en 2000 à Angers. “Le centre social et socio-culturel entend être un foyer d’initiatives porté par des habitants associés appuyés par des professionnels, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire.”
(Diapo 5) Pour la fédération des centres sociaux, la participation des habitants est au cœur du projet du centre social et ce sont les habitants qui sont au cœur des projets développés.« Vivre ensemble et prendre en compte les envies de chacun implique que les habitants soient engagés dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets ». Cependant cette volonté n’est pas facile à mettre en œuvre au quotidien sur le terrain. La fédération des centres sociaux annonce que « la participation des habitants est rendue possible par l’accompagnement des bénévoles et des salariés des centres sociaux ».Elle nécessite un investissement de chacun dans ce processus de développement social local dont l’un des objectifs est de répondre au mieux aux besoins des habitants et qu’ils en soient les artisans afin d’en tirer les bénéfices « Les projets proposés jouent un rôle dans l’émancipation et l’épanouissement de celles et ceux qui y participent.» .
(Diapo 6) Le centre social et culturel « la Florentine » emploie 11 salariés qui soutiennent les bénévoles et les habitants du quartier.
Le centre social et culturel « la Florentine » développe plusieurs projets à destination des habitants sur différents espaces tels que l’enfance, la jeunesse, les familles et les séniors.
(Diapo 7) Dans le cadre du projet jeunesse du centre social et culturel, on peut distinguer trois niveaux où la participation de la jeunesse est attendue :
-La participation dans la gouvernance.
-La participation dans les activités.
-La participation dans les dispositifs.
L’un des objectifs de ces différents niveaux est d’émanciper la jeunesse grâce à leurs participations. Or au-delà de la diversité des démarches mises en place par la structure, on peut remarquer un déficit de participation de la jeunesse. C’est ce problème de participation de la jeunesse qui est l’objet du mémoire. Il semble que ni les jeunes, ni l’équipe d’animation ne tirent profit des dispositifs développé en direction de la jeunesse pour créer la participation.
(Diapo 8) J’ai pu repérer à travers ce travail de recherche l’existence de plusieurs situations problèmes à chaque niveaux d’animations :
-dans les différentes instances via le conseil d’animation ou le collectif jeunes,
-dans les activités mis en place par le biais d’un programme spécifique,
-dans les dispositifs avec le L.A.L.P et le F.I.J,
(Diapo9 ) Les situations problèmes révèlent un fonctionnement qui semble être en contradiction avec le projet pédagogique jeunesse et en dissonance avec les attentes des jeunes. Lorsque la participation émane des jeunes, elle se heurte aussi à de nombreux blocages ou contraintes. Cela m’a amené concrètement à me poser comme question de départ : Comment expliquer qu’en situation d’animation au sein d’un dispositif à destinations des jeunes, les animateurs ne semblent pas créer les conditions de la participation de la jeunesse ? Pour affiner cette question, j’ai réalisé 5 entretiens exploratoires et je me suis appuyé sur la lecture de l’ouvrage de JC Kaufmann, L'entretien compréhensif, (Armand Colin, 2011, 3ème éd). Ces entretiens exploratoires m’ont permis de mettre en évidence quelques éléments sur la participation des jeunes et sur une forme de « non-participation. »
A partir des observations de terrain, j’ai pu me rendre compte qu’il existe une discordance sur la participation entre les principes affichés par les institutions, les pratiques effectives en animation et la jeunesse sur les différents projets mis en place.
Ce problème rencontré à plusieurs reprises est à l’origine de ma question de recherche que j’ai reformulée et qui diffère de ma question de départ : « En quoi un dispositif d’animation peut contribuer à la participation de la jeunesse ? »
Je me suis poser alors la question de l’intérêt de travailler sur cette question et de faire des recherches sur la participation des habitants. Pour cela, j’ai cherché les définitions existantes autours des mots clés que sont : le dispositif, l’animation, la participation et la jeunesse.
...