Sociologie des classes sociales
Cours : Sociologie des classes sociales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aide-exams-tnd • 11 Mai 2021 • Cours • 7 856 Mots (32 Pages) • 378 Vues
SOCIOLOGIE DES CLASSES SOCIALES.
SEMESTRE 1.
Livre à lire : Durkheim - Le suicide et Norbert Elias - Mozart, sociologie d’un génie.
*XIX siècle, apparition de la sociologie.
Introduction :
- Qu’est ce que la sociologie ?
la définition, né autour de questions d’objets communs, les premiers questionnements.
- Qu’est ce qui caractérise le raisonnement sociologique ?
se définie par des approches particulières, épistémologie, cad à la fois une méthodologie et façon d’apporter des preuves scientifiques.
Qu’est ce que la socio ?
Définir la sociologie mais bcp de def de la socio selon les auteurs.
Sociologie : définition d’un sociologue français Raymond Aron (1905-1983) il rédige premier manuel de socio en france en 67, Etapes de la pensée sociologique, revient sur la fondation de la sociologie en proposant sa définition qui dit : la socio est l’étude qui se veut scientifique du social en tant que tel, soit au niveau élémentaire des relations interpersonnelles soit au niveau macroscopique des vastes ensembles, classes, nations, civilisations. Scientifique du social en tant que tel.
Définition vague, chaque auteur a sa def du social. Socio étude qui se veut scientifique selon lui sans dire que c’est une science car le sociologue à l’ambition de devenir scientifique mais de quelle science parle t-on ? D’accéder à la vérité et doit comprendre le monde tel qu’il est, la réalité.
La socio s’intéresse à étudier les relations entre individus, à un niv microscopique ou entre indiv et grpe d’appartenance ou meme les relations entre grands groupes (classe soc, nations, civilisation). L’indiv n’est pas seul mais toujours en relation, lié les uns aux autres. Sociologue veulent se distinguer de la psychologie classique qui s’intéresse à l’individu dans l’individualité (pensé de l’individu seul sans le lien qui lie les individus entre eux). Sociologie s'intéresse aux interactions, agissement selon les actions des autres, étudie un collectif qui pt etre réduit a deux personne et peut être porté à une nation. Sociologue doit comprendre ce qui constitue un collectif, ce qui caractérise une relation, sa force, la difficulté d’échapper à son grpe d’appartenance etc. Il faut comprendre qu’on travail sur les relations mais on est pas tous égalitaire puisque relations sont hiérarchisés, qu’est ce que c’est qu’être en relation les uns avec les autres ?
Réponses différentes selon les auteurs.
Pourquoi s'intéresser à un collectif ?
Socio discipline récente qui apparaitt au XIXè et traduit des questionnements propres à ceux qui vivaient ce siècle, vont traduire les bouleversements sociaux qui vont marqué les penseurs de l’époque. Apparition de la figure de l’individu (prise de conscience de l’individu) du à de grande révolution d’ordre politique (revolution française = bouleversement total de l’ordre politique) avec les gens qui vivent selon leurs groupe, appartenance à un ordre dès la naissance. Revolution francaise met en avant les citoyens qui votent, qui est cet electeur ? Individu politique qui se pronnonce en s’appyant sur la raison en mettant de côté sa religion, son statut etc. ce qui fait que c’est tout d’abord un individu qui doit se décider individuellement. IL faut laisser le citoyen individu.
XIXe connait une révolution centrale au domaine économique : la révolution industrielle. Conséquence : industrialisation = travailleurs dans les nouveaux centres industrielles donc urbanisation, apparition et exode rural, apparition de la classe ouvrière, migration, arrivé de nouveau travailleurs en Europe. Nouveau ouvriers apparaissent comme isolés, individus seuls, chacun a sa position individualisé. Le paysan pas considéré tel un individu, tous soumis au même rythme, mode de vie, donc ils sont perçus comme identique.
Cela suscite des angoisses, inquiétudes surtout dans les élites, élites conservatrices qui s’inquiètent puisque ils pensent que tout était mieux avant car la société était stable mais la société industrielle est considéré comme une société instable car elle risque d’exploser à tout moment = individualisme ?
L’existence de l’individu n’implique pas l’inégalité.
Qu’est ce qui caractérise le raisonnement sociologique ?
Se caractérise par un objet principal, les relations, le collectif, par des questionnements qui renvoient au bouleversement des siècles précédents mais aussi par l’ambition d’être une science. Mais aussi d’avoir une epistémologie, c’est à dire la science de la connaissance qui s’interesse à la façon de se constituer des connaissances, dont on parvient à prouver qu’on dit la vérité d’une science ou d’une approche.
Le sociologue prétend dire la vérité sur le monde social mais comment apporter la preuve qu’on dit la vérité ? Comment on peut prétendre en sociologie à une vérité ? Contrairement à des scientifiques, les sociologues travaillent sur la société (grpe) mais lui mm appartient a une classe ou un groupe.
Sociologues doivent être d’accord mais ils s’opposent. Deux conceptions différentes de faire de la sociologie.
Quelle épistémologie ?
- Sociologie objectiviste : dvpé par socio française du XXe siècle, E.Durkheim, Les Règles de la méthode sociologique, ou il propose qu’est ce qu’être sociologue. Pour que la socio soit une science, elle doit prendre exemple sur les sciences de la nature et le sociologue doit étudier la société comme le physicien comme lorsqu’il travaille sur des atomes, comme si c'était des objets = approche objectiviste. Doit mettre distance entre lui et ce qu’il étudie. Doit objectiver ses études il faut d’abord éviter tout préjugés et chercher un indicateur pour étudier l’objet en le mettant à distance. Science de la nature expérimentale en répétant ses expériences, des comparaisons en tirant des hypothèses. La force des sciences expérimentent et donnent la vérité scientifique. Volonté de rigueur et de démontrer la preuve par la méthode expérimentale. Sociologue a accès a une méthode, la méthode statistique. Quand un phéno varie dans un sens, un est lié à l’autre. Statistique équivalent de l’approche expérimentale. Approche fondé sur la mise à distance du projet étudié s’oppose de l’approche compréhensive.
- Sociologie compréhensive : dvppé par la socio allemande, M.Weber, en contradiction avec celle de Durkheim. Pour lui, l’approche objectiviste est absurde car les humains ne sont pas des objets car ce sont des êtres réfléchit et qui pensent avant d’agir. Faire de la socio c’est essayer de comprendre ce que font les individus et le sens qu’ils donnent à leurs actions. On essaye de comprendre que les acteurs donnent à ce qu’ils font. Ces deux approches se rapprochent par certains principes. Weber revendique que la socio est objective. Les deux socio se revendiquent scientifiques et s’opposent à la philosophie car selon eux, la sociologie n’est pas censée dire ce qui est bien ou mal, n’est pas censé dire ce qu’il doit être mais comprendre ce qui est, la réalité. La socio ne doit pas changer le monde mais le comprendre tel qu’il est dans ses limites et ses contradictions. Weber affirme que le sociologue est objectif. Comment être objectif alors qu’on est prit dans des engagements politiques ? Socio vigilant pour ne pas céder à ces préjugés, valeurs et engagements.
Quelle approche ?
Opposition francaise personnelle, qui renvoit a la premiere opp, on va retrouver les m^ personnages.
...