Sociologie Ubaine
Dissertation : Sociologie Ubaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clandestins • 5 Mars 2015 • 2 735 Mots (11 Pages) • 1 454 Vues
CM 1
SOCIOLOGIE URBAINE
(Terme assez inexacte, elle n’a jamais rien produit en propre
On parle plutôt de RECHERCHE URBAINE : socio/géo/éco/hist)
Cours de socio histoire- deux grands moments particuliers :
*La 2nd moitié (fin) du 19ème siècle
Il s’est passé pleins de choses qui comptent encore et toujours dans les villes d’aujourd’hui. Comme le dépassement de la ville, avec l’invention de la banlieue. Jusqu’en 1950/1960 on faisait une distinction très nette entre la ville et la campagne. Durant la 2nd moitié du 19ème siècle une population importante vient s’installer, le mot de banlieue, banlieusard est inventé en même temps et la ville perd ses contours, son évidence et devient un objet compliqué à étudier. Un des problèmes en sociologie urbaine c’est de dire ce qu’est la ville, la délimiter.
*Les 30 glorieuses (1950/1980)
Cette période est marquée par l’invention des grands ensembles (zones de barres, de tours 1955 /1975) et qui transforment les villes. Même phénomène à peu près au même moment en Espagne, Italie...
Cette période à été une recherche urbaine spéciale, entre 1955/1980 en France, s’est développée une sociologie urbaine qui a connu un grand succès mondial (livre traduit en Amérique latine/nord / Afrique/inde) C’est une sociologie très politique elle faisait le lien entre connaissance et projet de changement de société par les marxistes notamment. Et c’est une sociologie très théorique, qui essayait de monter en généralité dans son discours, à se globaliser.
Il y avait une sociologie chrétienne, autour de CHOMBART DE LAUWE. D’autres grands noms, notamment celui d’Henry LEFEBVRE
Deux grandes problématiques :
*La périurbanisation (en dehors des villes)
*La gentrification (embourgeoisement du centre-ville)
XXème siècle______> 30 glorieuses_____> Aujourd’hui
/ /
Question sociale Question urbaine
Autour du travail Autour des territoires d’appartenance
: Type de structuration d’une société
Le débat se construit à partir de là. Le travail structure de moins en moins notre société. Apparition de la classe moyenne. Le monde ouvrier perd sa spécificité, la population ouvrière chute dans la population active totale. La conscience qu’ont les acteurs d’appartenir à la classe ouvrière s’est fragilisée, disparition subjective du monde ouvrier va de pair avec la disparition du monde politique ouvrier, disparition du syndicalisme. La question sociale ne disparait pas mais est réduite.
1/ Les territoires de la relégation des grands ensembles ‘mauvais territoire’, climat social tendu, multi ethnies
2 /Les territoires gentrifiés, gagnent en qualité urbaine, beaucoup de capital éco et/ou culturel
3/ Les territoire péri-urbains qui s’étalent de plus en plus loin des agglomérations et où on trouve la classe moyenne
LA VILLE DU 19ème : L’INVENTION DES BANLIEUES
Les banlieues sont des banlieues ouvrières et
Cette invention urbaine, urbanistique est un acte politique venue résoudre les tensions révolutionnaires du 19ème siècle.
L’engagement de la disparition de la ville, rupture avec la ville médiévale.
1. L’urbanisation en France ce n’est pas un processus continu.
Il y a deux périodes : 1850/1880 -> schéma urbain vient de cette période
1950 /1980 -> exode rurale
Sociologie urbaine – CM2
03/02/14
La ville du XIXe siècle est synonyme de l’invention de la banlieue, ce que l’on appelle aujourd’hui les espaces de « géographie prioritaire ». De 1850 à 1880, il y a une poussée urbaine. Pourquoi ? Tout d’abord l’exode rural dû à une industrialisation massive de l’Europe. Les populations quittent les campagnes pour suivre la création de nouveaux emplois. Il y a également une importante immigration qui vient se fixer dans les villes. Les immigrants viennent de Pologne, d’Italie, d’Espagne. Pour finir, le fort taux de natalité est une des causes non négligeables de cette expansion.
De très grandes villes (+200,000 habitants) émergent. C’est de ce moment-là que datent les armatures urbaines que l’on trouve aujourd’hui.
Paris et le désert français, J-F Gravier (Persée) → La France est un pays de très petites villes
Villes industrielles/Villes ouvrières
Les nouvelles populations arrivent en ville et vivent dans des conditions cauchemardesques.
Pourcentages de la population :
15% de bourgeois
70% de prolétaires
Le reste de « lumpen prolétariat » → prolétariat en haillons
En 1870, les villes ont encore totalement l’organisation urbaine du Moyen-Âge : petits quartiers très mal reliés, aucun éclairage, ruelles étroites, pas d’eau courante, pas d’évacuation des eaux usées, etc. La densité de population était bien supérieures à ce que l’on connaît aujourd’hui.
Sous l’aile protectrice de l’État, Abram de Swaan, 1988 (Persée)
Cette situation de misère totale va finir par alerter des politiques et des intellectuels. Toute une littérature sociale va naître :
Frédéric Le Play
Adolphe Blanqui
Charles Booth
Friedrich Engels → La situation de la classe laborieuse en Angleterre (PDF)
Met
...