Sociologie De L'éducation
Note de Recherches : Sociologie De L'éducation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar josmith974 • 23 Avril 2013 • 9 723 Mots (39 Pages) • 1 427 Vues
SOCIOLOGIE DE L’EDUCATION
Introduction Générale
Les pères fondateurs de la sociologie
Il y a 3 pères fondateurs de la sociologie : Emile DURKHEIM c’est le père fondateur de la sociologie française, Max WEBER fondateur allemand et Karl MARX
Emile DURKHEIM (1858-1917)
Il peut être considéré comme le père fondateur de l’école française de sociologie, il sera d’ailleurs le 1er professeur de sociologie de la prestigieuse université de la Sorbonne en 1912. C’est la faculté n°1 en France. L’idée 1ere est que la sociologie est une science et qu’elle doit utiliser les mêmes méthodes que les sciences de la nature pour dégager des lois, de la même façon qu’il existe des lois de la nature, il doit exister des lois du social.
Durkheim est connu pour en autre 2 ouvrages célèbres :
« Les règles de la méthode sociologique » publié en 1895 dans lequel il explique ce que la sociologie doit chercher et comment elle doit opérer.
« Le suicide » qui date de 1897, 1ere mise en œuvre de l’idéal méthodologique exposé dans l’ouvrage précédent.
L’objet de la sociologie selon Durkheim
Selon lui, la sociologie est une science, une discipline autonome qui doit se détacher de la philosophie, elle est la science des faits sociaux. Alors que la philosophie pense les relations entre l’homme et la société, la sociologie est censée les étudier de façon scientifique. Les faits sociaux selon Durkheim se sont : « des manières d’agir, de penser et de sentir qui présentent cette remarquable propriété qu’elles existent en dehors des consciences individuelles. Non seulement ces types de conduite de penser sont extérieur à l’individu mais ils sont doués d’une puissance impérative et coercitive (cad imposé par la force) en vertus de laquelle il s’impose à lui qu’il le veuille ou non »
La caractéristique d’un fait social consiste en une certaine régularité statistique cad c’est un phénomène social régulier mesurable par des instruments statistiques (Ex : le suicide, la mode, la superstition, la violence dans les stades…)
Pour Durkheim, le social s’explique par le social et non pas par la sociologie car la société a une existence propre, plus précisément, il considère que l’agrégation des consciences individuelles donne naissance à une vie collective supra-individuelle cad au dessus de l’individu.
Durkheim écrit : « le groupe pense sans agir autrement que le feraient ces membres s’ils étaient isolés »
L’un des concepts centraux est la conscience collective : c’est l’ensemble des croyances, des sentiments, des mentalités partagés par la majorité des membres d’un groupe et qui s’impose indépendamment des volontés. Cette conscience politique a une grande force sociale.
Donc pour Durkheim, la conscience d’un individu n’est pas seulement individuelle, chacun porte en lui des représentations politiques, une conscience politique. La représentation est l’idée que l’on se fait apriori de quelque chose. Chacun de nous croit n’obéir qu’à lui-même alors qu’en réalité, il est le jouet de force collective.
Les règles de l’analyse sociologique
La 1ere règle est la plus fondamentale, il faut traiter l’objet d’étude, les faits sociaux comme des choses, cela implique 2 éléments :
Il faut les observer de l’extérieur et en voir les éléments matériels
(Ex : lorsqu’on veut observer une religion, on ne doit le faire que sous l’angle de ce qui est dénombrable cad notamment compter les objets de culte, en revanche les motivations individuelles, les raisons de la foi des croyants sont selon lui d’un faible intérêt)
Il faut repousser toutes les idées préconçues, ce qu’on appelle les prénotions autrement dit, toutes les idées qu’on a avant nous empêchent d’analyser objectivement la réalité sociale.
2eme règle : si la sociologie veut pouvoir aider à faire des réformes sociales, elle se doit de distinguer dans une société ce qui est normal de ce qui est pathologique (cad un problème). La sociologie est une science, il faut trouver un caractère objectif à ce qui est normal dans une société. Ce que propose Durkheim est qu’on considère comme normal le comportement moyen d’un groupe. Tous les comportements qui s’en écartent doivent être considérés comme pathologiques. (Ex : les comportements violents ou extrémistes au sein d’un groupe constituent en général une minorité, de ce point de vue selon Durkheim, ils sont socialement pathologiques et il convient de les corriger par des mesures sociales.) Ce point de vue est critiquable car la minorité d’un groupe n’a pas forcément toujours tord face à la majorité. Lorsque que Galilée déclare que la Terre est ronde, il est seul face à la majorité qui pense qu’elle est plate.
3eme règle : la sociologie doit chercher à déterminer les causes d’un phénomène, en pratique pour lui, en quoi un phénomène peut-il être la conséquence d’un autre phénomène ?
4eme règle : pour prouver les causes d’un phénomène, il faut comparer les différentes sociétés, différents groupes sociaux entre eux. (Ex : pour comprendre le fonctionnement de la famille dans une société donnée, il faut étudier la famille dans d’autre société.
A partir de ces comparaisons, il faut dégager des lois. Les lois sociales ce sont des relations relativement constantes entre 2 ou plusieurs phénomènes
(Ex : si le phénomène A apparait, le phénomène B a une probabilité assez forte de se produire)
Si un établissement scolaire a un recrutement socialement très défavorisé, la violence a plus de chance d’apparaitre au sein de l’établissement scolaire.
Résumé : Pour Durkheim, le rôle de la sociologie est d’identifier dans quelle mesure ... Plus encore, on peut dire que selon lui, c’est la société qui crée l’individu et non l’individu qui crée la société.
Le suicide
Le suicide répond à la question principale suivante : Qu’est-ce qui explique le suicide ?
Tout au long de l’ouvrage, Durkheim passe en revu toutes les hypothèses possibles, toutes les idées reçues sur le suicide et les démontre une à une, pour arriver à sa propre conclusion qui est que le suicide
...