Sociologie Compréhensive
Thèse : Sociologie Compréhensive. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SoumiaLAH • 2 Décembre 2014 • Thèse • 416 Mots (2 Pages) • 942 Vues
La Sociologie Compréhensive
« L’homme ne se connait lui-même que dans la mesure où il
connait le monde, il ne connait le monde qu’en lui et ne se
connait que dans le monde. »
Goethe — 1749-1832.
L’objectif de la sociologie est de mieux se comprendre en tant qu’individu,
mais le but de la sociologie compréhensive est ici de dépasser le simpliste adage
de Socrate « connais toi toi-même ». Il faut aussi connaître le monde que tu
contiens et qui te contient. La sociologie insère l’homme dans une place
pertinente au sein de son environnement, en considérant que la connaissance
n’est accessible que dans son contexte.
Pour envisager de développer une connaissance sur l’humain, il faut
s’intéresser à l’être en tenant compte du monde dans lequel il tient un rôle
primordial, le monde du social, façonné par la main de l’homme, un monde
culturel, envisagé par le sociologue selon deux pôles : l’individu et la
société.
L’homme tiraillé entre ces deux extrêmes, d’une part la tentative individuelle de
distinction, de l’autre l’attachement au collectif.
La notion de compréhension est centrale pour les sciences humaines et sociales.
Elle ne peut être évoquée indépendamment de son opposé, l’explication, à
partir de laquelle elle se définit. La célèbre distinction de l’explication et de la
compréhension est généralement associée à l’oeuvre de Wilhelm Dilthey et
rapportée à la façon dont ce dernier oppose les sciences de la nature et les
sciences humaines. Contre le positivisme comtien, mais aussi contre celui de
John Stuart Mill dont il dénonçait le naturalisme, Dilthey affirmait en 1883
que si « nous expliquons la nature, nous comprenons la vie psychique ». À
l’encontre de toute conception moniste de la science, Dilthey entendait ainsi
souligner la spécificité irréductible des sciences humaines. Mais, trop
elliptique, la distinction expliquer/comprendre, qui sera ensuite reformulée par
Max Weber, pouvait facilement égarer en suggérant l’idée que toute dimension
explicative devrait être bannie des sciences humaines, qui se trouveraient ainsi
réduites à la seule démarche compréhensive. En réalité, situés dans l’espace et
dans le temps, les objets des sciences
...