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Sociologie

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Par   •  17 Mai 2013  •  Fiche  •  3 893 Mots (16 Pages)  •  807 Vues

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SOCIOLOGIE

REPERES HISTORIQUES

Source A.REVILLARD - Université de Villetaneuse

Cours de sociologie

PREAMBULE

La sociologie se met en place au cours et plus nettement à la fin du XIXème siècle, dans un contexte marqué par l’influence conjointe de deux révolutions, la révolution industrielle et la Révolution française. Ces deux changements majeurs (l’un progressif, l’autre plus brutal) induisent un sentiment de rupture et l’émergence d’un besoin de connaissance du social, que traduit bien le développement de « l’enquête sociale ». Emerge par ailleurs un besoin de comprendre le sens de ces évolutions historiques : ce questionnement sur le sens des évolutions en cours est au coeur des

réflexions des trois précurseurs de la sociologie que sont Tocqueville, Marx et Comte.

Ce n’est toutefois qu’à la fin du XIXème et au début du XXème siècle que la sociologie se constitue véritablement comme discipline. En Europe, on identifie généralement Emile Durkheim en France et Max Weber en Allemagne comme les deux « pères fondateurs » de la sociologie. Mais au début du XXème siècle, une autre tradition sociologique prend aussi naissance aux Etats-Unis, sur une base plus empirique.

LES NOTIONS CLES

Sociologie (définitions des « pères fondateurs ») :

• Pour E. Durkheim la sociologie est une science consacrée aux faits sociaux, définis

comme « des manières d'agir, de penser et de sentir, extérieures à l'individu, et qui sont douées d'un pouvoir de coercition en vertu duquel ils s'imposent à lui » (Règles de la méthode sociologique, cf Annexe 4).

• M. Weber définit la sociologie comme une « science qui se propose de comprendre par interprétation l'activité sociale et par là d'expliquer causalement son déroulement et ses effets » (Economie et société t.1, p.28).

Démarche holiste/ démarche individualiste (ou individualisme méthodologique) : « Une approche holiste est une approche qui considère que ce sont les structures sociales qui influencent et expliquent les comportements individuels. Elle s’oppose à une démarche individualiste qui considère, au contraire, que les phénomènes collectifs sont le résultats d’actions, de croyances ou d’attitudes individuelles1 ». La sociologie durkheimienne relève d’une approche holiste, alors que la sociologie wébérienne relève d’une approche individualiste.

Quelques concepts clés de la sociologie durkheimienne

Fait social : objets de la sociologie pour Durkheim, les faits sociaux sont définis comme « des manières d'agir, de penser et de sentir, extérieures à l'individu, et qui sont douées d'un pouvoir de coercition en vertu duquel ils s'imposent à lui » (cf annexe 4). Le fait social a trois principales caractéristiques : il est collectif, extérieur à l’individu, et contraignant pour ce dernier. La sociologie a une ambition d’explication des faits sociaux. A ce sujet, Durkheim souligne que « la cause déterminante d'un fait social doit être cherchée parmi les faits sociaux antécédents, et non parmi les

états de la conscience individuelle » (Règles de la méthode sociologique, p.67).

Intégration : Selon P.Steiner, le processus d’intégration chez Durkheim « concerne la façon dont un groupe social attire à lui l’individu, se l’approprie en quelque sorte ; ce processus passe par des interactions fréquentes entre les membres du groupe, par l’existence de passions uniformes dans le groupe et, enfin, par la poursuite de buts communs2 ». Chez Durkheim, l’intégration s’oppose à l’égoïsme (attention, contrairement au sens courant, l’utilisation de cette expression n’implique pas de jugement de valeur pour le sociologue). Durkheim caractérise ainsi l’intégration dans Le Suicide : « Quand la société est fortement intégrée, elle tient les individus sous sa dépendance, considère qu'ils sont à son service et, par conséquent, ne leur permet pas de disposer d'eux-mêmes à leur fantaisie […]. [D]ans une société cohérente et vivace, il y a de tous à chacun et de chacun à tous un continuel échange d'idées et de sentiments et comme une mutuelle assistance morale, qui fait que l'individu, au lieu d'être réduit à ses seules forces, participe à l'énergie collective et vient y réconforter la sienne quand elle est à bout » (p.79-80).

Régulation : Selon P.Steiner, le processus de régulation chez Durkheim vise à « réguler, harmoniser les comportements [des] individus. Ce processus de régulation passe par l’existenced’une hiérarchie sociale, de passions socialement adaptées pour chacun, suivant la place occupée dans cette hiérarchie et, enfin, il suppose que cette hiérarchie est considérée comme juste et légitime par les individus faisant partie du groupe3 ». La régulation s’oppose à l’anomie, situation dans laquelle la société perd de son autorité morale sur les individus et les objectifs individuels en viennent à diverger par rapport à ceux assignés par la société.

Solidarité mécanique/solidarité organique : Dans De la division du travail social, E. Durkheim distingue deux types de solidarité sociale, qui correspondent à « deux modèles suivant lesquels s’organisent les relations entre l’individu et la société4 » : la solidarité mécanique et la solidarité organique.

o La solidarité mécanique « correspond à une société où les individus sont semblables en cela qu’ils partagent tous, d’une même manière et suivant une même intensité, les éléments constituant la conscience commune. Cette société ne connaît donc ni la spécialisation des tâches, ni, par conséquent, celle des individus. La solidarité mécanique repose sur la similitude des éléments constitutifs de la société »

o La solidarité organique « repose sur la différenciation des tâches et des individus qui les accomplissent ; l’existence de sous-groupes spécialisés à l’intérieur du groupe social donne libre champ à l’individuation, c’est-à-dire à l’existence de l’individu entendu comme source autonome de pensée et d’action.

En effet la spécialisation impose aux individus de se particulariser, ce qui veut

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