Socialisation à l'école
Commentaire de texte : Socialisation à l'école. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eva56000 • 29 Mars 2014 • Commentaire de texte • 239 Mots (1 Pages) • 887 Vues
C'est l'école qui réalise pleinement l'égalité, c'est grâce à elle qu'elle se réalise. Par ses valeurs de justice et d'égalité, l'école est résolument méritocratique ; le sexe n'entre pas en ligne de compte dans la formation et l'évaluation des individus. On entend souvent dire que l'école est en retard sur tout, que la modernisation des moeurs s'opère dans la famille et celles des techniques dans l'entreprise ; mais dans le domaine de l'égalité entre hommes et femmes, c'est faux, c'est même l'inverse. En amont comme en aval, la famille et l'entreprise sont beaucoup plus traditionalistes que l'école.(...)
Les conséquences de cette différenciation de socialisation primaire peuvent être observées dans une cour de récréation : une étude faite avec une caméra fixe a montré que les filles restent par groupes de deux, trois ou quatre autour de la cour, sur les bords, qu'elles bougent peu, parlent beaucoup ou jouent à des jeux comme l'élastique qui réclament un maximum de règles et un minimum de partenaires ; les garçons eux, sillonnent en tout sens la cour, jouent à s'attraper les uns les autres avec un minimum de règles, un maximum de partenaires et d'espace. C'est un comportement significatif que l'on retrouve dans tous les domaines parce que, très tôt, garçons et filles ont été comme préaffectés à des formes diverses d'activités.
( Source : C.Baudelot et R.Establet, Entretien dans L'Université syndicaliste, 18 décembre 1992 )
...