LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles responsabilités portent les médias dans le développement du sport ?

Dissertation : Quelles responsabilités portent les médias dans le développement du sport ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2022  •  Dissertation  •  1 158 Mots (5 Pages)  •  281 Vues

Page 1 sur 5

"quelles responsabilités portent les médias dans le développement du sport ?"

En 2020, les Français passent en moyenne 4H devant les écrans dont la télévision hors motifs professionnel, notamment devant le sport qui fait partie intégrante des médias avec plus de 4400 heures de diffusion sportive au total sur les chaines télévisées en 2020 selon l’INSEE. En 1998, les matchs de la coupe du monde de football occupaient les 4 premières places du classement des audiences à la télévision française. La finale France brésil a battu tous les records de téléspectateurs avec plus de 20 millions de téléspectateurs. Avec cette compétition toutes les chaines de télé ont battu leurs records d’audiences dont TF1, France 2 et France 3. Grâce à cela on peut déjà voir la place importante qu’ont les médias dans la vie de tous les jours et notamment la place des médias dans la diffusion sportive et le développement du sport.

Il en va de définir d’abord ce qu’est un média. Donc un média est un moyen, une technique permettant la diffusion massive de l’information comme dans le cas présent le sport sur des supports de diffusion dont la télé, la radio, la presse les réseaux sociaux.

Quelles responsabilités portent-ils sur le sport ? Ce qu’on entend par responsabilité ici c’est le fait de pouvoir influencer que ce soient des structures sportives ou des sportifs eux-mêmes. Les médias exercent une grande influence au vu de leur place dans la société.

Jusqu’où les média peuvent influencer le sport pour le rendre le plus médiatisable et le plus rentable possible ?

Nous pouvons nous demander de quelles façons les médias influence le développement du sport et des athlètes, de manière positive ou négative.

Pour cela, nous verrons dans un premier temps l’influence qu’exercent les médias dans le développement de certains sports, après cela, nous verrons dans un second temps comment les médias impactent les carrières sportives des athlètes puis dans un troisième temps en quoi les médias développent un aspect négatif du sport.

I.

Premièrement, les médias exercent une influence dans le développement de certains sports

En effet, ce qui intéresse les médias est la popularité du sport, l’audience et les profits qu’ils peuvent apporter. Plus l’audience qu’apporte le sport est élevé, plus il génèrera du profit et plus il sera convoité par les médias. Ce qui va créer énormément d’inégalité puisque ce sont les sports les plus populaire comme le foot ou bien le basket qui prendront le plus de place dans les médias au détriment des sport moins connus qui seront mis à l’écart par exemple, en 2020, 684H de foot ont été diffusées contre moins de 55H pour le golf. La place des sports dans les médias se jouent surtout sur leur caractère médiatisable c’est-à-dire dynamique avec beaucoup d’actions et pas trop long pour ennuyer les spectateurs.

Cette influence des médias c’est ce qui va mener certains sports à modifier leurs règles pour qu’ils soient plus dynamiques et plus fluide et donc plus médiatisable. Il y a donc une volonté de de spectacularisé le sport pour plaire au public et donc pour attirer les médias. On peut citer par exemple le tie-break au tennis pour pouvoir contrôler la durée des rencontres ou encore le rally point system au volley-ball pour diminuer la durée de jeu ou encore le changement de couleur des balles aux volley-ball pour les rendre plus visible pour que ce soit plus agréable à regarder. Donc on voit bien comment s’adaptent les différents sports. Comme le montre Fabien Ohl dans « les commentaires journalistiques

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (49.6 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com