Quelles responsabilités portent les médias dans le développement du sport ?
Dissertation : Quelles responsabilités portent les médias dans le développement du sport ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mateo Canini • 30 Octobre 2021 • Dissertation • 2 344 Mots (10 Pages) • 558 Vues
Selon le magazine Forbes, en 2020 les 25 sportifs les mieux payés se répartissent dans 8 disciplines différentes, 23 d'entre eux dans 6 disciplines différentes et les 4ème, 3ème et 2ème sont des footballeurs. Le football c'est le sport le plus connu en France, c'est le plus médiatisé et c'est le plus développé économiquement. En revanche on entend que très peu parler de la natation synchronisée par exemple, qui est si peu médiatisée que les championnes du monde ne peuvent même pas vivre de leur pratique.
On peut donc se demander qu'est-ce qui cause un si grand fossé entre les salaires de ces sportifs, alors qu'ils sont au même niveau dans leur discipline respective et c’est ce que nous allons donc essayer de comprendre à travers les médias et les responsabilités qu’ils portent dans le développement du sport.
Mais avant tout, qu'est-ce qu'un média et que veut dire le mot sport.
Un média c'est un support de diffusion de l'information qui constitue un moyen d'expression et un intermédiaire transmettant un message. On considère donc dans les médias aussi bien la télévision et les journaux que les réseaux sociaux.
Le sport quant à lui regroupe l'ensemble des activités physiques institutionnalisées ou non, compétitives ou non.
On arrive à se demander si tous les sports sont affectés de manière similaire par les médias. Et s'il y a une différence, par quoi s'explique t-elle ?
Nous verrons quelles sont les inégalités de développement entre les sports médiatisés et les sports non ou peu médiatisés, ainsi que les inégalités de carrière pour les sportifs.
Dans une première partie nous verrons que les différents médias sont un vecteur de développement des sports de par leur influence.
Dans une seconde partie nous montrerons les inégalités majeures créées par les médias et leurs causes, ainsi que la création de célébrité sportive par les médias.
Tout d'abord, on va remonter au milieu du XIXème siècle. A cette époque le sport commence à se professionnaliser, et on voit apparaître les premiers JO modernes à la fin du XIXème siècle. A cette époque le cyclisme était un des ci ce n’est le sport phare, et en 1903 se tient la première édition du Tour de France. C'était l'événement sportif à ne pas manquer, et il était couvert entièrement par les médias de l'époque, à tel point que de plus en plus d'amateurs deviennent professionnels, puisque de plus en plus de monde veulent y participer et le regardent. Selon RMC sport, en 2018, le Tour de France cumulait plus de 3,5 milliards de téléspectateurs sur 3 semaines (ce qui les place juste derrière les JO et la coupe du monde de football), plus de 190 pays diffusaient l'événement sur les 5 grands continents. Les revenus du tour de France sont estimés à 150 millions d'euro, 90 millions provenant des droits de retransmission, càd ce que les médias déboursent pour diffuser le Tour de France. Cela paraît énorme mais ces mêmes médias acquièrent une audience très importante ce qui leur permet de compenser largement la somme investie.
Tout ça pour dire que le cyclisme est un des premier sports médiatisés mondialement, et il a permis une professionnalisation des athlètes très importante. En 2018 le vainqueur du Tour de France est récompensé par un chèque d'un demi million d'euros, et l'argent total donné aux coureurs est de 2,3 millions d'euros.
Cet exemple nous montre bien le rôle des médias dans le développement financier d'un sport, il lui permet de monétiser la diffusion des compétitions dans l'exemple du Tour de France, et comme c'est un sport que beaucoup de monde regarde, ces droits de diffusion coûtent plus cher et permettent au sport de se développer économiquement.
On voit donc que les médias sont un vecteur de développement financier pour les sports de par leur mode de fonctionnement. Cependant, l’aspect financier des sports n’est pas le seul à être développé par les médias.
Ensuite, on peut partir du constat suivant, les médias font partie intégrante de notre vie, ils nous permettent de nous informer sur l'état actuel du monde, qu'on ait 13 ans avec les réseaux sociaux ou 65 ans avec les journaux (dans la plupart des cas). Ces informations véhiculées par les médias sont une représentation du monde à laquelle nous adhérons quand on les lit, puisqu'on croit ce que le média nous dit. Nous et notre vision du monde sont donc énormément influencés par les médias, et certains sports bénéficient de cette influence.
En effet, on peut citer le football en France. C'est le sport le plus pratiqué en France et celui qui est le plus diffusé. C'est le sport national français qui rassemble le plus de personnes en France, qu'importe leur origine, sexe… Cette notoriété auprès des français en fait le sport parfait pour les médias, puisque le but d'un média est de faire des bénéfices, donc de l'audience, et pour cela il faut qu'un maximum de personnes aiment et veulent regarder ce qu'il a à proposer.
Et ces mêmes médias bénéficiant de la popularité du football, lui ont permis de devenir le sport le plus pratiqué en France et de créer un engouement national autour de ce sport notamment de par sa diffusion massive à la télévision, ou encore par l’apparition de nombreuses célébrités du football. En effet, quand on voit un sport partout, que tout le monde en parle et que tout le monde le pratique même sa célébrité préféré, ça pousse forcément à le pratiquer. C’est donc un cercle vertueux pour le sport puisqu'il est payé par les médias pour être diffusé, en étant diffusé de plus en plus de monde le pratique, le nombre de pratiquants augmente et donc il y a de plus en plus de spectateurs ce qui enrichit non seulement les médias mais également le sport lui même.
On voit donc que les médias permettent à certaines disciplines d'avoir plus de visibilité, cette visibilité qui amènent un cercle vertueux qui permet à la discipline de se développer économiquement et d’acquérir plus de pratiquants.
On peut donc dire que les médias sont effectivement un vecteur de développement non seulement financier mais également démographique des sports. On remarque cependant que seuls certains sports accèdent aux vertus des médias.
Nous allons maintenant montrer les inégalités majeures créées par les médias et leurs causes, ainsi
...