Masculin / Féminin
Dissertation : Masculin / Féminin. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Noeprepa1 • 25 Mars 2021 • Dissertation • 848 Mots (4 Pages) • 573 Vues
Masculin / Féminin
En tout temps la différence de genre est la base de la société. Dans les premières sociétés préhistoriques, des différences étaient déjà visible dans le rôle de chacun. L’homme était associé à la chasse alors que la femme à la cueillette. Une différence de rôle surement dû à des morphologie différente. L’homme plus fort, grand et musclé qu’une femme, est chargé des tâches physiques. Et ces différences des rôles que chaque sexe joue au sein de la société persistent, et cela, notamment du fait de la socialisation différenciée. Dès le plus jeune âge, les enfants sont confrontés, à l’école, à la maison ou au cours des activités périscolaires, à des sortes d’étiquetage sexuel en fonction des pratiques : un petit garçon va plutôt jouer au football, et une petite fille, faire de la danse. A l’inverse, rares sont les filles qui pratiquent le football et les garçons qui dansent. Ainsi, ces différences traduisent un problème plus profond : celui de l’identité et de sa construction. L’identité sexuelle est à traiter à part du sexe biologique, il concerne le fait de se sentir homme ou femme. Simone de Beauvoir est l’une des premières en France à avoir abordé cette idée de construction sociale de l’individu avec sa célèbre citation : « On ne naît pas femme, on le devient. » Ainsi, le genre, féminin ou masculin, peut différer du sexe, mâle ou femelle. Le débat sur le mariage homosexuel qui anime la France depuis 2011 pose notamment la question d’une certaine identité sexuelle et c’est en cela qu’il créé la polémique.
Alors comment cette opposition entre les genres, masculin et féminin, se traduit-elle au sein de nos sociétés occidentales ?
- Des différences entre les hommes et les femmes
- Des différences biologiques entre les hommes et les femmes
- Distinction davantage entre le mâle et la femelle (l’origine sexuelle de la personne) plus qu’entre le féminin et le masculin (le genre développé)
- Différences physiques : les organes génitaux sont différents, ce qui est à la base de la distinction entre l’homme et la femme. Forme du corps, qui font apparaitre des différences physiques entre les deux sexes. Les femmes ont un corps avec des formes plutôt rondes alors que chez l’homme les formes sont carrées.
- Des différences dans le rôle de chacun dans la nature. Chacun à une fonction dans la nature pour la reproduction de l’espèce humaine. Le rôle est différent mais l’un ne peut aller sans l’autre. L’homme féconde la femme et la femme porte l’enfant
C’est distinction sont la base des différences faite par la suite entre homme et femme
- Ces différences sont accrues par le processus de sociabilisation
- Le processus de sociabilisation commence dès la naissance : attribution d’un genre en fonction du sexe
- Les parents, les enseignants, les groupes de pairs (eux-mêmes identifié au cours de leur vie comme femme ou homme) transmettent des normes en fonction du genre :
Les jouets :
- Les poupées pour les filles apprendre le soin de sa personne, du logement, …
- Pour les garçons, jeux de constructions, voitures, foot, sport
- Les Hommes associés dans la vision traditionnelle à des fonctions à responsabilités, à faire de grandes études
Les femmes vont plus avoir des professions qui vont se porter sur le soin à la personne (Infirmière, Aide-Soignante, Professeurs des écoles)
- La culture appuie sur la différence entre les hommes et les femmes, dans les médias, le cinéma, les réseaux sociaux, la publicité. Des stéréotypes de genre sont souvent mis en avant de la société. Les individus sont censés s’identifier à ce qu’ils voient. Il y a une reproduction de ces stéréotypes dans l’éduction des personnes.
- Des différences qui soulèvent des questions sur l’identité sexuelle
- La théorie du genre
- Théorie du genre : il faut distinguer le sexe et le genre. Le sexe est défini à biologiquement. Alors que le genre est déterminé par notre sociabilisation de l’individu.
- Le genre est inconsciemment dicté dans la société par notre sexe. Si l’on est une fille on ne sera pas élevé comme un garçon.
Simone de Beauvoir : « on ne nait pas femme, on le devient ». Le genre féminin est induit par la société au court de la sociabilisation car la personne est une fille. De même avec le genre masculin pour un garçon.
...