Maroy Christian
Fiche de lecture : Maroy Christian. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Abyaden • 19 Décembre 2017 • Fiche de lecture • 340 Mots (2 Pages) • 559 Vues
Résumé : Maroy Christian. “ Vers une régulation post-bureaucratique des systèmes d’enseignement en
Europe ?” Sociologie et sociétés, vol 40, n1, 2008, p31-55
Le but principal de cette étude est d’analyser l’évolution des systèmes de régulation du système éducatif de cinq pays européens a savoir l’Angleterre, la France, la Belgique francophone, la Hongrie et le Portugal.
Les modes de régulation du système éducatif peuvent être définis comme l’intégralité des processus d’organisation de coordination et de contrôle mis en place par les autorités compétentes. Cette régulation se fait a différentes échelles a savoir institutionnelle, politique, normative ou encore cognitive.
Elle a pour but de mettre en ordre les problèmes de coordination et d’organisation qui peuvent se présenter. Ceci est un processus qui se fait de multiple manières, non seulement a travers ses multiples sources d’action mais également a travers ses multiples acteurs, que ce soit a l’échelle nationale ou locale. De ce fait nous pouvons qualifier cette régulation de “multi-régulatoire”, mais le fait quelle s’organise sur plusieurs échelles ne signifie pas forcement qu’elle est irréprochable. Elle peut être la cause de nombreux désordres et ne mène pas forcement a un ajustement stable.
Un régime de régulation est compose de différents modes de régulations qui different de pays en pays . La sphère professionnelle du système bureaucratico-professionel par exemple donne la responsabilité a l’Etat d’éduquer lui même ses citoyens, génération après génération. Il est devenu un état éducateur qui prend lui même en charge de son système éducatif. On parle alors d’une socialisation des futurs citoyens.Par ailleurs, il met en place un système de contrôle de ses agents afin d’assurer le respect des règles et des procédures.
Nous faisons d’une autre part face a un phénomène d’hybridation en ce qui concerne les politiques éducatives. Ceci signifie une incorporation de nouvelles politiques aux anciennes déjà en vigueur. Mais ce modele n’existe que dans le cas d’un Etat évaluateur. L’hybridation est considérée comme néfaste au lieu de bénéfique car de nouvelles politiques peuvent avoir une orientation différente des anciennes et donc mener a un désordre et un problème de cohérence.
...