Christian Dior
Documents Gratuits : Christian Dior. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ohainoa • 7 Décembre 2012 • 2 511 Mots (11 Pages) • 1 182 Vues
Le groupe LVMH a fait le choix de se concentrer sur l’activité Mode & Maroquinnerie, en faisant un focus sur l’augmentatition de la qualité des produits pour répondre aux besoins d’un marché de plus en plus éxigeant. Les clients étants pret à payer cette qualité, la rentabilité est assure. Les marges sont excellente et le chiffre d’affaire de l’activité est en constant progression sur les marches traditionnels (EUROPE/USA). En parrallèle de ce développement, le groupe mise sur une diversification des produits notamment dans le textile avec les marques Fendi, Louis Vuitton, Loewe.
Dans le meme temps, le groupe se lance dans la conquète d’une nouveau marche : l’ASIE. Après avoir ouvert plusieurs points de ventes dans des villes clefs, le groupe connait un très grand success. Ce nouveau marché à demandé une evolution du réseau de distrubition. Les points de ventes sont moins nombreux que sur les marches traditionnels, ce qui nous permet de developer une relation client plus interactive, et un vrai marketing direct.
Enfin, le groupe investit également dans les nouvelles technologie, parle biais des sites internet exlurury.com et Sephora.com, une première dans le monde de l’ecommerce pour un acteur du secteur du luxe. Les premiers resultats sont très encourageant. Notons cependant que les modifications de l activité évoquée peut entrainer un désamour de la marque par les clients les plus aisés.
Je pense que le marché asiatique est en fort expansion, il faut donc profiter de ce nouveau relais de croissance, il y a de la demande, c ‘est une clientele friande de produits de luxe, qui est préte a dépenser beaucoup pour ces marques. Augmentation du pouvoir d acahat des entrepeneurs chinois. C’est donc une opportunité. Le développement de nouveaux produits, ( celine dans lessacs, tee shirt pour dior, lOEWE nouveaux produits, que ça permet de toucher une clientele différente ,d innover et de séduire ses clients. et d augmenter ainsi son CA.
Produits existants Produits nouveaux
Marchés existants Mode et maroquinnerie sur l’europe / les usa Nouveaux produits dans le textile, joaillerie, accessoires
Marchés nouveaux Extension de marché en Asie Diversification Concentrique (nouveau groupe de client, partage technologie)
Focus sur mode et Maroquinerie
Explosion du marché chinois, demande en forte croissance,. Accroissement des inégalités dans le monde ( les plusriches cherchent a acheter ce qui il y a de plus cher)
La mode et la maroquinerie est un secteur ou de forte marges sont pratiquées.
Augmentation du chiffre d’affaire de ce secteur de 80% entre 1999 à 2003, cela représente plus de la moitié des benefices du groupe. Lancement de lignes spéciales ( ex : ligne Curly). Ouverture de nouveaux points de vente en a
Asie).
Developpement de Dior Homme et Maroquinerie ouverture de rands magasins et boutiques en propre ( paris , eu , japon).
Louis Vuitton avec Marc Jacobs en association avec Takashi Murakami. Implantation de Louis Vuitton en Inde.
Explosion du marché mode at maroquinerie, ouverture nvx marché en asie, mais egalement diversification d acvités avec plusieurs lancements daans les parfums. Et de maquillage avec Givenchy. Voir article sur les parfums.
4) Marketing
Choix A : Comment les spécificités du marketing des produits de luxe s’appliquent-ils au développement produit des parfums du groupe Dior?
Des adaptations sont-elles mises en oeuvre? Illustrez et argumentez votre analyse à l’aide d’exemples.
Le luxe est définir sur différent critères: la rareté ,le prix ,la sensualité, la création, le sens du détail, le geste fondateur, l’ancienneté, la qualité.
De par ces critères, il existe 3 types de marketing associés à 3 univers de luxe:
-le marketing intuitif le luxe inaccessible,
-Le marketing élaboré pour le luxe intermédiaire
-Le marketing scientifique pour le luxe accessible.
Cependant, le marché du luxe est un marché très particulier qui est bien rempli de contradictions et doté de paradoxe en terme de communication, de fidélisation et de distribution, de prix et de concurrence et de marketing.
Paradoxe de la communication:
Contrairement aux produits classiques mis en valeur par des créatifs publicitaires ,dans le luxe, la communication se mette au service du produit et de la marque.
Paradoxe de la distribution:
Dans le domaine de luxe, la distribution se fait en réseau sélectif afin de toucher un public précis .Aussi, l’emplacement d’un point de vente est plus important que sa surface ou son nombre et les produits de luxe requièrent l’assistance d’un personnel compétent et aimable correspondant au marketing relationnel.
Paradoxe du prix et de la concurrence:
Dans le luxe, le prix et la concurrence sont moins déterminant. Lorsqu’une personne achète un produit de luxe, elle s’accapare une part de révèles prix sont donc plus élevés.
Cela dit, il n’ya pas de règles fixes qui définissent les prix car la valeur du produit est imaginaire.
Contrairement aux produits appartenant à la grande consommation, la concurrence n’est systématiquement étudiée que ce soit au niveau du consommateur ou bien de l’entreprise. Chaque produit est différent. Du même du coté des créateurs, ils ne cherchent pas à être les meilleurs ou à être différents mais seulement à créer un produit beau , original, esthétique et qui reflète sa personnalité .
Paradoxe du marketing:
Dans l’univers du luxe le marketing est remplacé par un marketing de proposition. En effet, une cliente ne va pas demander à un célèbre créateur de parfums comment l’odeur du produit doit être mais va acheter le génie du créateur et sera pas la suite séduite et charmée. Ainsi l’initiative vient toujours du créateur et non du client.
Marketing
...