Le groupe des 12-15 ans
TD : Le groupe des 12-15 ans. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar didoune45 • 29 Juillet 2019 • TD • 507 Mots (3 Pages) • 572 Vues
Le groupe des 12-15 ans
Le public que nous allons étudier est le public des 12 – 15 ans c’est-à-dire l’être humain entre l’enfant et l’adulte, c’est l’adolescence. A partir des documents nous pouvons dégager différentes caractéristiques de ce public :
Des caractéristiques sociales : Les adolescents font de leurs groupes de pairs une priorité et relègue la famille au second plan. Ils cherchent une reconnaissance sociale, une forme de respect, de valorisation par le groupe notamment par l’affrontement direct avec l’adulte.
Caractéristique vestimentaire : refuse de ressembler à des adultes cherche à se distinguer. Ils s’organisent en réseaux d’affinité. L’activité principale et préfère est la discussion. Il s’agit de l’âge de la socialisation par les pairs, le collège, les médias.
Des caractéristiques culturelles : Les adolescents adoptent les signes culturels de leur génération. La culture des adolescents est caractérisée par la recherche d’une culture de groupe qui lui soit propre. La musique, la télévision, internet, jeux vidéo, réseaux sociaux sont important. Ils ont un langage codé.
Des caractéristiques économiques : Dépendant des parents. Ils sont facteur de consommation par l’intermédiaire des parents. Il s’agit de l’âge de l’argent de poche et où l’on s’exerce l’autonomie financière.
Des caractéristiques démographiques : Ils représentent plus de 4 millions dans la population française.
Un groupe social est un ensemble de personnes ayant des caractéristiques ou des buts communs. Un groupe se caractérise par ses membres, son ou ses buts, ses valeurs et ses normes, ses modalités de commandement et de communication et les statuts et les rôles des membres. Il s’agit d’une formation de groupe par affinité.
Leur but est d’avoir une reconnaissance sociale, de se construit un univers sociale différents des adultes.
Les adolescents utilisent leur propre langage, un parler jeune et leur échange ont pour objectif sociale de se marrer. D’ailleurs plaisanter, rire, faire rire sont des actions intégratives au groupe. Delà, ils cherchent à se divertir mais aussi à se distinguer des adultes.
Ils partagent des points communs. D’ailleurs, ils possèdent leur propre look qui leur permet de se distinguer des allures adulte ou enfantine. Leurs gouts musicaux, pour se retrouver, pour échanger, leur âge, leur niveau scolaire représentent leurs points communs. Ils ont une même attitude vis-à-vis des règles et des limites. L’école est pour eux une contrainte.
Il existe des tensions entre le groupe des adultes et le groupe des adolescents. En effet, les adolescents cherchent à valoriser l’insoumission contre la subordination c’est-à-dire de contester la domination et l’ordre adulte. Cela permet à l’individu
Ils essayent de se construire un univers qui diffèrent des adultes.
Les relations entre adolescent prime sur les relations familiales. Ils échangent, discutent entre jeune, ainsi il forge leur propre identité : ils développent des idées, débattent, découvrent que des valeurs différentes existent dans d’autres familles, que les attitudes, les liens avec les parents peuvent être différents.
L’affrontement avec l’adulte, le fait que le jeune valorise l’insoumission conteste la domination et l’ordre. Cela prouve qu’ils sont en recherche d’une identité propre, ils cherchent une place. Ils contestent mais parfois coopèrent
...