Le charisme selon Weber
Commentaire de texte : Le charisme selon Weber. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TEJI • 13 Février 2015 • Commentaire de texte • 656 Mots (3 Pages) • 1 928 Vues
I/ Le charisme selon Weber.
A/ La notion de charisme
Pour Weber le charisme réside avant tout dans les propriétés personnelles d’un individu donné, d’un personnage qui serait, plus qu’un autre, « porteur de charisme ». Pour lui ce serait la croyance en un homme qui aurait un don, une qualité « hors du commun ». Weber insiste sur l’importance cruciale des disciples et de leur reconnaissance de l’homme charismatique dans l’affirmation de son pouvoir. Il dit qu’il faut distinguer les types de domination en fonction des revendications de légitimité des prétendants au pouvoir, que le charisme, comme les autres types de domination, est d’abord et avant tout un discours de légitimation.
Weber distingue 3 types purs de la domination légitime : légale-rationnelle-traditionnelle et charismatique. Le mot grec « charisme » désignait un don religieux particulier dans les communautés du christianisme primitif. Weber s’explique alors que ces dominations ne sont pas présentes que dans les communautés primitives. Le charisme pur désigne la façon dont des individus légitiment par le charisme un pouvoir, une domination d’un individu. Cet individu utilise le chrisme, qui est basé d’un point de vue extérieur pour avoir des adeptes et justifier ses actions. Les personnes soumises à cette domination charismatique ont des attentes face à cet individu et par conséquent il est considéré comme un meneur. Il doit répondre aux attentes des disciples et il dicte des exigences nouvelles. De tout temps, le charisme a été présent pour légitimer une place forte dans un groupe. L’auteur met ensuite en opposition tradition et charisme afin de montrer que ces deux phénomènes sont confus e que nous avons du mal à les différencier, et il explique pourquoi l’autorité de ces deux phénomènes n’est pas basée sur des règles explicites et encore moins connues. Cette autorité, selon Weber se fonderait « sur la croyance dans le caractère sacré, absolu et relatif, selon le cas, de l’autorité des personnes concrètent qui est admis sans conditions par le dominé ». Le vocabulaire utilisé par l’auteur montre qu’il considère le charisme comme une chose sacré, que certains possèderaient et d’autres non et c’est aussi parce qu’il s’est penché davantage sur le charisme « prophétique », en religion.
Cependant Weber explique que le charisme a perdu sa fonction et qu’il n’est plus autant présent. Alors qu’il donnait des exigences nouvelles pour la société, le charisme produit l’effet inverse en justifiant les droits acquis.
B/ L’histoire.
Dans l’Histoire nous pouvons nous intéresser à des exemples différents pour montrer cette notion de charisme de Weber. Tout d’abord nous pouvons nous intéresser à Hitler comme une forme de domination charismatique. Avec Hitler ce sera plus à la quotidianisation du charisme qu’on s’intéresse. Car Hitler va donner naissance à une communautarisation émotionnelle, et va alors détenir l’autorité personnelle absolue et l’acceptation de la domination charismatique à plusieurs niveaux. Grâce à cette analyse sur la nature du pouvoir d’Hitler, sur sa domination charismatique, on a permis de combiner l'approche biographique avec une approche d'histoire sociale.
Nous avons ensuite
...