LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La socialisation primaire est-elle différenciée ?

Dissertation : La socialisation primaire est-elle différenciée ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2022  •  Dissertation  •  980 Mots (4 Pages)  •  459 Vues

Page 1 sur 4

EC3

La socialisation primaire est-elle différenciée ?

Intro

La socialisation est une processus par lequel l'individu apprend et intériorise des normes et valeurs de son groupe de pair afin de s’y adapter mais chaque catégorie d’individus n’acquiert pas les mêmes normes et valeurs, on parle là de socialisation différenciée. On peut donc venir à se demander si la socialisation primaire donc celle qui intervient durant l’enfance est différenciée? On verra donc que cette socialisation différenciée est caractérisée par trois grands acteurs. Ainsi dans un premier temps nous verrons les différences selon les genres puis dans une second temps selon le milieu social et pour finir selon la configuration familiale.

1er partie: selon les genres

La socialisation est différenciée selon les genres. Le genre étant l’ensemble des caractéristiques relatives à la féminité et à la masculinité ne relevant pas de la biologie mais d’une construction sociale. Ainsi par différentes instances : famille, groupe de paire, media( stéreotypes) …l’identite sociale liée à un sexe va se contruire au cours l’enfance. Cette différence se traduit par le faite qu’on n'inculque pas les mêmes attitude, comportement d’un sexe a l’autre .On n’a pas non plus les mêmes attentes vis a vis d’un genre à l’autre . On peut donc constater que les filles sont beaucoup plus maternelles, “retenues dans l’espace familial", par là se détache des qualités valorisées auprès des filles telles que la maternite,le ménage, prendre soins des autres. Elles sont également plus présentes dans “la sphère domestique” que les garçons .En effet,selon Deps en 2010 en France les filles pratiquaient 3,25 fois plus d’activités, telles que la couture, le tricot, par rapport aux garçons. On peut traduire ça par plus créativité plus minutie comparée aux garçon qui eux vont être plus dans les activités sportives à l'extérieur , moins surveillées avec une adolescence "considérée comme moins contrôlable, et devant être moins contrôlée" qui se transpose en qualité telle que le courage, l’aventure. On peut donc dire que les deux genres s’opposent de part leur différent goût et aspiration, Par exemple les filles vont préférer les sports tels que l'équitation, la danse où la proximité avec les animaux et l'esthétique sont prônés. Tandis que les garçons eux vont préférer les sports collectifs , de contact tel que le foot,le rugby . Ainsi la socialisation est différenciée selon les genre mais comme on va le voir par la suite elle est aussi impacté par la classe sociale

2eme partie: les milieu sociale

En effet la socialisation n’est pas seulement différenciée de par les genres mais aussi le milieu social. Par milieu social, on entend deux grandes catégories: la catégorie supérieure constituée des cadres, individus qui ont une position élevée professionnellement et donc dans la société et la catégorie populaire constituée des employés ou des ouvriers, individus qui ont une position sociale moins élevée professionnellement. Ainsi les enfants de ces différents milieux sociaux intègrent des normes et valeurs différentes.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (40.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com