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La pensée de John Stuart Mill

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Par   •  12 Février 2022  •  Dissertation  •  1 471 Mots (6 Pages)  •  589 Vues

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LA PENSÉE DE JOHN STUART MILL

Table des matières

1.        En théorie        1

1.1.        Principes        2

1.2.        Limites        3

2.        En pratique        3

2.1    Découverte        4

2.2    Exemples        4

3.        Sources        5

L’auteur que nous présentons ici développe des définitions fondamentales relatives aux problématiques de la méthodologie du bonheur. Il étudie les différentes façons, les plus efficaces possibles, de rediriger, afin de produire des mémoires performants, d’effectuer des recherches rapides et ciblées sur des sources scientifiques incontestables. Son ouvrage[1] est un classique de la littérature sociologique.

Le point fort de ses analyses se trouve dans ses développements relatifs à « Ce qui contribue au bonheur, au bien être de tout être rationnel, et non pas ce qui est simplement instrumental pour une fin, quelle qu'elle soit »[2]

  1. En théorie

Ces analyses sont en totale opposition avec les travaux de Jean Samuel BEUSCART. Celui-ci s’appuie en effet sur un postulat radicalement différent. Il soutient que « l’enquête sociologique vise à d’écrire des actions sociales, qui ici ont pour particularité d’être liées à Internet »[3]

A ces critiques, John Stuart Mill a répondu de façon argumentée[4] en s’appuyant sur les travaux de l’INSEE.

Les débats sociologiques sont essentiels pour comprendre la pensée sociale. Le débat entre ces deux auteurs a provoqué de vives polémiques mais la plupart des chercheurs[5] s’accorde à dire que les réflexions de l’un et l’autre ont assuré une avancée considérable de la discipline.

Notre position est, sur ce point, nuancée ? Nous estimons en effet que ce débat est dépassé mais qu’il doit être évoqué dans une recherche sur cette thématique sans qu’il soit utile de trancher. En d’autres termes, il importe de faire état des analyses classiques, des auteurs fondamentaux, et de les mettre en opposition sans qu’il soit nécessaire de conclure de façon définitive.

  1. Principes

Notre position est, sur ce point, nuancée ? Nous estimons en effet que ce débat est dépassé mais qu’il doit être évoqué dans une recherche sur cette thématique sans qu’il soit utile de trancher. En d’autres termes, il importe de faire état des analyses classiques, des auteurs fondamentaux, et de les mettre en opposition sans qu’il soit nécessaire de conclure de façon définitive.

Notre position est, sur ce point, nuancée ? Nous estimons en effet que ce débat est dépassé mais qu’il doit être évoqué dans une recherche sur cette thématique sans qu’il soit utile de trancher. En d’autres termes, il importe de faire état des analyses classiques, des auteurs fondamentaux, et de les mettre en opposition sans qu’il soit nécessaire de conclure de façon définitive.

Notre position est, sur ce point, nuancée ? Nous estimons en effet que ce débat est dépassé mais qu’il doit être évoqué dans une recherche sur cette thématique sans qu’il soit utile de trancher. En d’autres termes, il importe de faire état des analyses classiques, des auteurs fondamentaux, et de les mettre en opposition sans qu’il soit nécessaire de conclure de façon définitive.

  1.    Limites

Notre position est, sur ce point, nuancée ? Nous estimons en effet que ce débat est dépassé mais qu’il doit être évoqué dans une recherche sur cette thématique sans qu’il soit utile de trancher. En d’autres termes, il importe de faire état des analyses classiques, des auteurs fondamentaux, et de les mettre en opposition sans qu’il soit nécessaire de conclure de façon définitive.

Notre position est, sur ce point, nuancée ? Nous estimons en effet que ce débat est dépassé mais qu’il doit être évoqué dans une recherche sur cette thématique sans qu’il soit utile de trancher. En d’autres termes, il importe de faire état des analyses classiques, des auteurs fondamentaux, et de les mettre en opposition sans qu’il soit nécessaire de conclure de façon définitive.

Notre position est, sur ce point, nuancée ? Nous estimons en effet que ce débat est dépassé mais qu’il doit être évoqué dans une recherche sur cette thématique sans qu’il soit utile de trancher. En d’autres termes, il importe de faire état des analyses classiques, des auteurs fondamentaux, et de les mettre en opposition sans qu’il soit nécessaire de conclure de façon définitive.

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