La Chirurgie esthétique: "passion publique" et "obsession normative".
Étude de cas : La Chirurgie esthétique: "passion publique" et "obsession normative".. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lasbyml83 • 2 Février 2017 • Étude de cas • 25 619 Mots (103 Pages) • 918 Vues
Levieux-souid Samantha | Enquête CEPPON Année 2016-2017 | Université Nice Sophia Antipolis |
[pic 1]
Table des matières
- Déclaration d’intention 4
La chirurgie esthétique : « Passion publique » et « obsession normative » 4
Titre : 4
Contexte : 4
Intérêt sociologique : 4
Perspective théorique : 4
Objectifs : 4
Méthodologie : 5
Calendrier : 5
Mots clés : 5
- Références BIBLIOGRAPHIQUES : 6
Périodiques spécialisés : 6
Ouvrages spécialisés : 6
- Etat de la question 7
La représentation de la Beauté comme un idéal à atteindre. 7
La beauté comme vue comme une production et reproduction d’une construction du féminine. 7
Désenchantement de la beauté. 7
Divergences et convergences des pratiques chirurgical. 8
Le concept de féminisation. 9
Le corps comme une valeur marchande. 9
La vieillesse : le mal de la société 10
- Guide d’entretien 11
Préambule : 11
Questions générales : 11
- Entretiens 14
E01: Entretien réalisé par Samantha Levieux-souid 14
E03: Entretien réalisé par Samantha Levieux-souid 30
- Bilan critique de la grille d’entretien 51
Analyse de la grille d’entretien : 51
Proposition d’une correction de la grille d’entretien : 51
Préambule : 51
Questions générales : 52
- Bilan critique des entretiens 54
Entretien E01 : 54
Entretien E02 : 54
Entretien E03 : 55
Perspectives envisagées pour le semestre 2 : 56
+
- Déclaration d’intention
- La chirurgie esthétique : « Passion publique » et « obsession normative »
Titre : La Chirurgie Esthétique Acronyme : CEPPON
Contexte : Au cours des années 1970, la notion de « beauté » à commencer sa popularisation. C’est à travers la « Révolution Féministe » que celle-ci émerge notamment puisque qu’elle en constitue la trame principale où l'imaginaire du corps revêt une nouvelle dimension. Le corps de l'individu n'est alors plus une simple enveloppe charnelle mais il devient une silhouette modelée par les normes sociales de la beauté et par notre perception du monde.
Intérêt sociologique : Notre intérêt sociologique, ici, est de montrer que le corps d'un individu est dicté par des représentations culturelles mais aussi sociales qui sont véhiculées au sein de la société. L'individu, soumis à la pression sociétale, se lance dans une quête de la perfection et le pousse à commettre un ou plusieurs actes irréversibles : de la chirurgie esthétique. Devenant par conséquent, un objet de désir et d'identification vecteur d'une normalisation et d'individualisation. Qu'est-ce qui va déterminer ce rapport subjectif au corps ? Pour cela, il convient d'analyser le poids familial, comme un besoin de s'affranchir ou de s'affirmer ainsi que l'univers social de l'individu et son réseau de sociabilité qui va avoir un impact majeur sur l'effet de la décision de l'individu et sa décision. Le corps n'étant plus qu'une apparence d’échange, un bien, une valeur ajoutée. Il faut donc aussi prendre en compte, l'étude de la construction sociale de la vieillesse, de ses représentations, et de rapports intergénérationnels qu'elle met en forme. Perçu comme une disgrâce voire un fardeau c'est-à-dire l'inverse de ce qui socialement valorisé, la chirurgie esthétique revêt donc une dimension symbolique dans le sens où le fait de vieillir est vécu comme l'annonce d'une mort sociale. Le praticien apparaît ainsi comme un médiateur de jouvence éternelle.
Perspective théorique : Nous pouvons supposer qu’une femme passe à l'acte dans une quête d'une « hyperféminité » insufflée par le champ médiatique, la socialisation primaire et le niveau de scolarisation de l'individu. Revêtant une identité sociale dictée par la standardisation des critères de beauté, le corps est dépossédé et étiqueté en fonction de ce qui est socialement valorisé. Le champ éducatif et le réseau de sociabilité sont aussi des facteurs déterminants dans la construction de la perception du corps et l’appropriation des normes. La chirurgie est instrumentalisée non seulement par la société mais aussi par l'individu lui-même afin de se forger une nouvelle identité voire une nouvelle existence. Cette prégnance de l'apparence doit être explorer dans sa dimension publique afin de comprendre l'acte de chirurgie esthétique.
...