Fiche conceptuelle sur le secret de famille
Fiche : Fiche conceptuelle sur le secret de famille. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Charlotte Delgrange • 12 Juin 2017 • Fiche • 1 915 Mots (8 Pages) • 1 354 Vues
Fiche conceptuelle sur la thématique de la famille
Concept de secret de famille
Pour introduire le concept de secret de famille, il me faut définir deux concepts, celui de secret et de famille. Si on devait définir la famille on pourrait dire, le plus banalement possible, que c’est un groupement d’individu. « Ensemble des générations successives descendant des mêmes ancêtres ; lignée, ensemble des personnes unies par un lien de parenté ou d’alliance, ensemble formé par le père, la mère et les enfants; ensemble constitué par les enfants issus du mariage ; conjoint, enfant, parent avec qui quelqu'un vit » … _. La famille a un attrait, la naturalité. En effet, génération , descendance .. tout cela est naturel, du fait même de la reproduction. « La plus ancienne de toutes les sociétés et la seule naturelle est celle de la famille » _ , à cette idée il convient de penser que l’humanité est alors une grande famille si on en croit les pensées religieuses ( Adam et Eve ) et les pensées évolutionnistes. Cette grande famille est composé de groupe d’individu constituant des familles.
Paradoxalement, la famille est un système fermé et protégé de l’extérieur, elle peut donc être le lieu de tensions, de rivalités. La famille forme un bloc mais ce bloc est composé de nombreuses rivalités individuelles, « La famille est un ensemble de gens qui se défendent en bloc et s’attaquent en particulier »_. La famille est sujet de nombreuses oeuvres littéraires et mythes, tels qu’Oedipe, la lignée des Atrides …
Définissons maintenant le concept de secret, le secret est une information qui doit être cachée ou inaccessible, information que l’on cache volontairement ou involontairement . Il peut être de nature différentes, professionnel, familial, amoureux, amical, souvent il est censé protéger. Il se crée par nos émotions, regret, honte, blessures, souffrances .. La notion de secret implique paradoxalement la notion de partage. Bien souvent, un secret est partagé entre plusieurs individus.
D’après Freud, le secret fait parti de notre vie dès notre plus jeune âge . La phase phallique , période de reconnaissance de l’identité sexuelle. Le premier « secret » de notre vie est constitué par l’énigme de notre sexe et de notre existence. D’après David Bernard maître de conférence en psychopathologie l’enfant s’aperçoit très tôt des choses dont les adultes, les autres ne veulent pas ou mal parler._ La famille est naturelle, le secret l’est aussi. Le propre du secret est d’inciter à taire les questions.
Pour définir le concept de secret de famille , il est impossible de ne pas parler de Serge Tisseron. Il est psychiatre et psychanalyste, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, chercheur associé au Centre de Recherche Psychanalyse Médecine et Société à l’université Paris VII Denis Diderot. Il écrit plusieurs ouvrages sur les secrets de famille.
D’après lui pour qu’un événement soit qualifié de secret de famille , il ne faut pas en parler dans la famille, il est interdit de le connaître et son poids est douloureux._ Ce sont les trois conditions du secret de famille. Pour lui, ce secret crée des traumatismes. Les secrets de famille sont pathologiques, pathogènes. Mais certains, au lieu de se murer dans le silence réagissent de façon créatives tels que Hergé créateur de Tintin. Serge Tisseron a étudié cette oeuvre et y a découvert une histoire en parallèle, il émet alors l’hypothèse que Hergé aurait vécu un traumatisme dans l’enfance. Quelques années plus tard les journalistes font paraître qu’Hergé est en fait le fils d’un enfant illégitime. Tisseront introduit la notion de suintement.
François VIGOUROUX lui, dans son livre « le secret de famille » tente par l’exemple de cerner ce concept. Il introduit la notion de « généalogie », beaucoup de secrets concernent l’affiliation, l’abandon, la parentalité. De surcroît d’après lui, le secret permet d’atteindre un but, par sa dissimulation et sa révélation. Pour lui, la dissimulation impliquera forcément une révélation, et cette révélation permettra de comprendre l’événement sur lequel porte ce secret.
François VIGOUROUX propose cinq catégories de secrets de famille :
- Les petits secrets qui masquent les scandales
- Les folies, les maladies, les suicides
- Les crimes, condamnations, faillites
- Les échecs professionnels et le chômage
- La génealogie
Il est important de parler de trangénerationalité, qui consiste à dire que le secret est transmis et reste actif de générations en générations.
D’après Tisseron, la trangenerationalité n’est pas automatique. Pour lever un secret de famille il faut mettre en place 3 étapes : poser des questions, dans les familles à secret on a appris à taire ces questions.
S’intéresser à l’histoire, couches sociales, certaines périodes de l’histoire. Souvent des secrets qu’on voyait propres à la famille étaient partagés par de nombreuses familles, ça permet d’amorcer une discussion « j’ai lu un livre qui disait … » « aborder la chose à travers le filtre de la société » _et enfin, retrouver les moments où on a posé des questions et se rappeler comment nos parents ont réagit, cela a pu marquer nos propres façons de réagir.
Il convient de parler de la psychogénealogie , d’après les théoriciens tels que Juliette ALLAIS formée à la psychanalyse transgénérationnelle ou encore Anne ANCELIN inventeur du concept de la psychogénealogie, l’impact des secrets de famille s’accentuerait au fil des générations. Pour ces théoriciens la psychologie s’intéresse aux relations avec les parents, or, il faudrait parfois chercher plus loin dans l’histoire de nos familles, il faudrait faire appelle à la généalogie pour soulever de graves traumatismes enfouis tels que certains secrets de famille.
...