LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définition de la sociologie

Analyse sectorielle : Définition de la sociologie. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  10 083 Mots (41 Pages)  •  692 Vues

Page 1 sur 41

INTRODUCTION

► Définition sociologie :

Science baptisée en France en 1835 par le philosophe AUGUSTE COMPTE.

Science qui existait avant lui, elle a eu des précurseurs comme CONDORSET ( contemporain de la Révolution française née en , mort en 1794. Cette science est une thématique sociale ( mathématicien, probabilité, philosophe, secrétaire de l’académie des sciences, et homme politique, ami de TURGOT un des premiers révolutionnaires à parler de République.) Il est chargé de rédiger des mémoires sur l'instruction publique, l'égalité hommes/femmes. Il est partisan de droit de vote pour les femmes pendant la Révolution, et demande la gratuité de l’instruction pur tous dans le but d'en faire des citoyens.

Instruction ( ne doit jamais devenir un moyen de propagande et doit permettre aux personnes d’améliorer leur façon de penser ) = du ressort de l'état.

Éducation = du ressort des parents.

De plus, les filles ont la même instruction que les garçons. Ce programme est adopté sans problème.

A partir de là, intervient la dictature ROBESPIERRIQUE.

CONDORSET= pourchassé, emprisonné meurt dans sa prison = cause inconnue. C'est un philosophe adepte des Lumières. Il a fallu plus d'un siècle pour que la République mette en place les travaux de CONDORCET.

Ce ministre de l'instruction publique a porté ce nom pendant longtemps. = Éducation nationale

La thématique de CONDORSAY destinée à connaître la thématique sociale.

> Reprise par ST SIMON, lecteur de CONDORSAY (chaînon intermédiaire entre CONDORSAY et AUGUSTE COMPTE )

St Simon a connu la Révolution Française et y survivra, il transforme la sociologie sociale en physiologie sociale en y apportant une dimension supérieure = VIE

Toute société humaine connaît différentes classes sociales, St SIMON est le premier homme politique à parler de classe sociale, il est suivi de KARL MARX.

Les classes sociales sont divisées en deux :

Entrepreneurs, tous ceux qui font quelque chose, qui sont laborieux.

Rentiers, tous ceux qui ne font rien. → CHAOS

ST SIMON remet de l’ordre dans la société avec le Journal de L'organisation A la fin de sa vie, ST SIMON a un secrétaire = AUGUSTE COMPTE, c'est dans cette dualité que naît la sociologie.

Auguste hérite des thèses de St Simon, et baptiste alors cette science. Il est le premier sociologue et le premier homme a gagné sa vie avec le sociologie.

C'est à la fin du 18ème siècle que naît réellement la sociologie, les esprits étaient préparés pour cette science particulière ---> PHILOSOPHIE DES LUMIERES.

I partie Les grands courants d'analyse sociologique contemporain.

Marxisme = matérialisme historique

Le marxisme critique d'Antonio Gramscis, première moitié du 20ème siècle pour qui Marx ne s'est pas proprement trompé mais a résonné en fonction du 19ème siècle. Au 20ème siècle les données sont autres et dans la plupart des pays occidentaux la classes sociale haute a parvenu a imposé ses valeurs, la classe bourgeoise impose sa conception non plus par la force et la violence, la coercition mais par le biais de la persuasion. Dans le même ordre d'idée dans la deuxième moitié du 20ème siècle, Louis Althusser ( parti communiste français ) va reprendre des idées de Gramscis et va les utiliser pour étudier tous les mécanismes par lesquels la classe bourgeoise diffuse sa domination. Tous ces mécanismes sont appelés APPAREILS divisés en deux catégories :

-Appareils répressif d'état ( police, armée )

Idéologique d'état ( église, école, parti politique Syndicats, médis )

Quand ils fonctionnent bien, pas besoin d'utiliser les appareils d'états.

On marche à la persuasion et non à la coercition, la gauche doit persuadé et diffusé sa propre vision du monde. Ils sont dû à certaines découverte du 20 ème siècle comme par exemple les thèses de Sigmund Freud ( mort en 1937 ).

Malaise dans la civilisation

L'avenir d'une désillusion

Où Freud explique que dans une société humaine pour survivre et se développer il faut se fier à ses instincts sexuels = société mécanisme chargé de contrôler ses instincts et récupérer l'énergie qui aurait du être dépensé dans le sexe au lieu des idées utiles.

Pour récupérer l'énergie instinctuelle, il faut s'orienter vers la famille. Ce vers quoi elle est orientée sont l'art et la recherche, les activités professionnelles, tout ce qui permet à une civilisation de se développer. Freud fait de cette sublimation quelque chose de positif, de nécessaire à la survie de toutes civilisations ( les héritiers de Freud n'ont pas cette conception )

W. Reich = Ancien élève de Freud qui est à la fois son élève, un psychanalyste, et en même temps un membre du parti communisme autrichien et va donc tenter de rapprocher la répression instinctuelle de Freud de l'aliénation économique selon laquelle parle Marx. Il va être évincer de la psychanalyse et exclu du membre communiste autrichien.

Il a écrit la Psychologie de masse du fascisme en 1939 où il essaye d'analyser les raisons qui font que le prolétariat allemand au lieu de voter a gauche comme ca aurait été logique dans le prolétariat marxiste a élu Hitler. Il finira sa vie dans un pénitencier dans les années 50.

Pour lui, Freud est un petit bourgeois qui propose de tailler l'homme au mesure de la société bourgeoise alors que dit Reich il confère l'inverse, l'homme est tel qu'il est avec des instincts et il faut lui donner une société à sa mesure, qu'elle permette à l'homme de s'évanouir dans toutes ses dimensions. ( supprimer la famille, le mariage, les églises )

...

Télécharger au format  txt (63.4 Kb)   pdf (525.9 Kb)   docx (37.8 Kb)  
Voir 40 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com