Devoir Licence science de l'éducation L1: introduction aux sciences de l'éducation
TD : Devoir Licence science de l'éducation L1: introduction aux sciences de l'éducation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Marie Zami • 29 Janvier 2021 • TD • 406 Mots (2 Pages) • 1 472 Vues
TD
INTRODUCTION AUX SCIENCES DE L’EDUCATION
1. A quelle date la discipline Science de l’Education effectue-t-elle sa première entrée dans l’université française ?
C’est en 1883 qu’apparaît pour la première fois le terme de Science de l’éducation à la Sorbonne destiné aux élèves-maîtres des Écoles normales et aux étudiants principalement.
Aussi en 1967, trois universités françaises : Bordeaux, Caen et Paris, organisent au sein des facultés des Lettres, un cursus des sciences de l'éducation.
C’est deux dates marquent alors l’entrée du terme de science de l’éducation à l’université.
2. Qu’est-ce qui favorise cette arrivée ?
Pour commencer, le révolutionnaire Marc Antoine Jullien se questionne sur l’utilité d’une science pratique à l’université. Ce qui quelques années plus tard aboutit grâce à des personnages clés.
Effectivement, le contexte politique impact aussi sur l’apparition de la science de l’éducation en 1882. En effet, c’est en 1881 que Jules Ferry sous la troisième république rend obligatoire l’école jusqu’à 13ans avec une instruction gratuite.
Ensuite en 1883, la création d’un cours de science de l’éducation par Jules Ferry marque l’arrivé de cette discipline à l’université.
3. Indiquez le nom de 3 acteurs qui ont contribué à l’institutionnalisation des Sciences de l’Education à l’université :
- 1 ayant participé à la première phase d’institutionnalisation
Jules Ferry- Emile Durkheim / Jean Château – Maurice Debesse
- 2 ayant participé à la seconde phase d’institutionnalisation
Gaston Mialaret
4. Chaque arrivée des Sciences de l’Education à l’université et/ou chaque changement de nom est lié à une évolution du système éducatif . Laquelle ?
Cette évolution est lié à l’institutionnalisation, aux différentes réformes et lois ( tels que la loi Ferry, réforme Berthoin …).
C’est-à-dire, qu’encore une fois le contexte politique à fortement impacter sur la modification du nom de cet enseignement.
5. Quel adjectif peut qualifier les Sciences de l’Education d’un point de vue épistémologique ?
L’adjectif qui pourrait être assimiler épistémologiquement aux sciences de l’éducation serait selon moi « l’humanisation scientifique ».
En effet, cette science est une figure plus humaine des autres sciences. Elle étudie des comportements, des manières de faire, un apprentissage…
De plus, l’évolution de ce « cursus »a été totalement décidé et dirigé par des politiques et des universitaires prônant l’apprentissage éducatif d’une manière plus humaine et à la fois
...