LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Classes scolaires, classes d’âge, classes sociales

Commentaire de texte : Classes scolaires, classes d’âge, classes sociales. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2021  •  Commentaire de texte  •  1 232 Mots (5 Pages)  •  466 Vues

Page 1 sur 5

Les différentes étapes dans la vie d’un individu sont fortement marquées et organisées par rapport à son âge et a un cursus de référence ; généralement le cursus scolaire. Le début de « l’existence » d’un individu est souvent rattaché à ses débuts dans le domaine scolaire. Les deux sont très étroitement liée pour un grand nombre. Cependant, de nombreuses modifications sociales et scolaires ont eu lieux durant ces dernières années et qui se sont concrétisés par la création et l’application de lois sociales et scolaires.  Trois modifications majeures sont nées de ces lois. Premièrement, des découpages distincts pour certaine période de l’individus en fonction de son âge sont appliqués. Ensuite, un changement de définition sociale pour les différentes étapes / périodes de l’enfance sont modifiés. Enfin, il y a une généralisation et une association, à tous les niveaux sociaux, des « jeunes » comme étant des « étudiants ».    Les lois sont la concrétisation des modifications sociales au cours de ces dernières années.      Ces deniers ont conduit à une prolongation dans le cursus scolaire et à des   changements au niveaux sociaux en fonction des différentes « périodes » d’un individu.

Ainsi, avant 20 ans, tout individus est qualifié et classé uniquement comme « étudiant ». Cette qualification s’est étendue à travers toute les apprentissages scolaires en dehors du cadre professionnel. Par exemple, des collégiens ou des lycéens seront considérés comme des « étudiants ».

C’est donc un statut lié à l’âge soit un « statut de l’âge ». Cette extension est le fruit d’un élargissement et de transformations à tous les niveaux. Le statut d’« étudiant » prend de plus en plus d’importance et est presque prestigieuse car ce statut s’accompagne de privilège sociaux et économiques. C’est une véritable « culture étudiante » qui se développe avec des normes et cultures singulière aux étudiants et à la jeunesse qui la succède. Une généralisation du modèle étudiant a donc été promulguée au même titre que d’autres statuts sociaux. Ces transformations influencent sur sa vision de soi. Les individus dans ce milieu d'âge se voient de plus en plus scolarisé jusqu'à à certains âge (18 ans minimum) malgré le fait que le seuil obligatoire de scolarité est fixé à 16 ans. De même, les individus sont de plus en plus influencés par des institutions ou des supports socialisatrices qui moulent les individus dans des comportements et des habitudes qu'ils devraient avoir, par rapport à ce nouveau statut. Les individus se voient incités à correspondre à ce nouveau statut. Elles influent sur leurs manières d'agir mais et aussi un moyen pour faciliter leur intégration ou leur exclusion dans ce nouveau groupe qui, pour un grand nombre notamment les classes les plus marginalisés, sont tout à fait inconnue. Une nouvelle identité sociale est cultivée peu à peu par cette nouvelle forme de socialisation. La catégorie des étudiants devient une vraie force indépendante des autres.

Le cursus scolaire se voit prolonger par de nombreuse réforme du système d’enseignement ayant eu lieu entre 1960 à 1980. De nombreuses filières variées et indépendantes sont créés et l’espérance de vie scolaire subjectif se voit de plus en plus influencés et modifié en fonction du choix des « étudiants » le concernant. Ces derniers sont de plus en plus « maitre » de choisir s’ils souhaitent une anticipation de carrière longue ou courte. Le cursus scolaire est plus diversifié pour prévenir ses besoins et pour répondre au nécessité de ses carrières anticipés qui se veulent plus longue par rapport à la fin du cursus scolaire formel. En effet, le cursus scolaire est de plus en plus uniformisé jusqu’à la fin du premier cycle secondaire, cependant, à la seconde partie du cycle secondaire, les « étudiants » se voient confronter aux choix d’une carrière anticipatrice longue ou plus courte qui déterminera souvent un avenir social. Cependant, la formation, n’est plus comme avant, un moyen de déterminer précisément la future sociale d’un individu mais est devenus une des influences vers une situation sociale.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (46.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com