Becker, entrepreneur de morale
Fiche : Becker, entrepreneur de morale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tkervern • 10 Mai 2017 • Fiche • 319 Mots (2 Pages) • 3 626 Vues
Howard Becker est un sociologue américain né le 18 avril 1928 à Chicago, et est un des héritiers de l'école de Chicago et s'inscrit dans le courant sociologique de l'interactionnisme symbolique
Howard Saul Becker publie en 1963, Outsiders : Studies in sociology of deviance. Dans l'ouvrage, le sociologue met l'accent sur les interactions dans le cadre de la déviance, qui découle des entrepreneurs de morale, appartenant aux classes supérieures de la société. En effet, les classes supérieures imposent leur norme, par le biais de campagnes de contestations, relatives à leurs propres valeurs ou leur propres intérêts. Par les campagnes des puissants, se décline l'adhésion des citoyens(où individus des autres classes sociales, comme tu veux) à ces normes créés par les classes supérieures. Ainsi, lorsque qu'un individu transgresse à une norme, une loi, il sera étiqueté comme déviant car il ne répond pas correctement à ces normes et il sera alors exclu ou sanctionné par .les défenseurs de normes comme les policiers. Autrement dit, pour qu'un acte soit considéré comme déviant, il doit être défini comme tel (déviant, comme tu veux) par les classes supérieurs et par la société, mais l'individu lui même doit être considéré comme déviant lors d'interactions sociales.
Lorsque qu'un individu est reconnu comme déviant, lorsque ses actes et sa personne sont étiquetés comme déviant, le délinquant entame alors une carrière déviante, c'est à dire qu'il apprend au fil du temps à pratiquer une activité déviante, afin de pouvoir se donner une image positive de lui-même mais aussi de redéfinir son identité sociale pour recréer de l'interaction sociale, indispensable à l'homme.
L'un des exemples de Becker est celui des fumeurs de mari de Johanna. En effet, ces individus échappant au contrôle social, établissent une carrière sociale, par des étapes très distinctes, qui sont l'apprentissage de la technique, l'apprentissage de la perception des effets, l'apprentissage du goût pour les effets et enfin la maîtrise des conrôles sociaux.
...