Étude de la diversité des décisions
Analyse sectorielle : Étude de la diversité des décisions. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ALLAN89 • 30 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 229 Mots (1 Pages) • 625 Vues
B – La diversité des décisions
L’étude de la diversité des décisions met en évidence le fait qu’elles présentent des contenus, induites des effets sur l’activité et l’entreprise, et s’appuient sur des processus qui différent selon leur degré de répétitivité, leur horizon temporel, le domaine de gestion où elles s’exercent, et le niveau hiérarchique où elles sont prises.
Les décisions produisent des effets sur l’organisation. Le type de décision dépendra de la nature des effets. Les décisions peuvent être classées en fonction :
- Du degré de répétitivité
Des décisions répétitives correspondent à des choix répétitifs et routiniers, pour lesquels existe une procédure appropriée. La prise de décision peut être assistée, en tout ou partie, par ordinateur.
Des décisions non répétitives correspondent à des choix nouveaux et non structurés.
- De la durée de l’impact
Des décisions opérationnelles (à court terme) engagent l’entreprise sur une courte période. Elles peuvent être prise par tous les acteurs de l’organisation (dirigeant, ouvrier, bénévole.. ) Elles peuvent facilement et à moindre cout, être remises en cause.
Des décisions tactique (à moyen terme) engagent l’entreprise sur plusieurs années. Elles sont généralement prises par les cadres. Leur remise en cause prendra davantage de temps et nécessitera davantage de moyens.
Des décisions stratégiques (à long terme) engagent l’entreprise de manière souvent irréversible. Elles sont prises par les dirigeants.
- Du domaine concerné
Des décisions financières : location des véhicules plutôt que pour leur acquisition
Des décisions commerciales : sponsoriser un cycliste
...