Étude de Gestion : En quoi l'Entreprise Carrefour est-elle performante ?
Étude de cas : Étude de Gestion : En quoi l'Entreprise Carrefour est-elle performante ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leboss1678 • 15 Janvier 2017 • Étude de cas • 563 Mots (3 Pages) • 16 518 Vues
Étude de Gestion : En quoi l'Entreprise Carrefour est-elle performante ?
Au niveau d'une Entreprise, la performance exprime le degré d'accomplissement des objectifs poursuivis. L'entreprise Carrefour est une enseigne française de la grande distribution. Ses performances en font le leader de la grande distribution en Europe et placent l'enseigne au second rang mondial avec plus de 495 000 collaborateurs et sa présence dans 31 pays avec 10 000 magasins.Commerçant multilocal, multiformat et multicanal Carrefour et le partenaire de la vie quotidienne. Mais en quoi est-elle une entreprise performante? Pour le savoir nous allons étudier sa performance commerciale, financière, sociale et organisationnelle.
I- La performance commerciale et financière
Carrefour durant l'année 2014 a réalisé un chiffre d'affaires de 244 166 415 euros soit une progression de 3,4% à change constante à l'an dernier. Avec une gain de 0,5 point de part de marché sur la période du 24 février au 23 mars 2014, le groupe Carrefour affiche une part de marché de 21,1 %. Le géant de la grande distribution a fait une hausse de sa rentabilité au premier semestre, grâce au dynamisme de ses ventes notamment au Brésil et en Argentine et à l'amélioration de son activité en France.
Les clients sont satisfait à 80%. En matière de fidélisation Carrefour a créé une carte de fidélité pour les clients avec aussi sa "Promo Libre" où Carrefour laisse aux clients le choix de bénéficier des promotions sur les produits de leurs choix. Avec l’accueil de la clientèle qui est très rapide et efficace.
Du point de vue Financier, sur les six premiers mois de l'année, le résultat opérationnel courant (Ebit) a progressé de 13,8% à changes constants et de 7,9% à changes courants, à 833 millions d'euros. La capacité d'autofinancement de Carrefour a décollé de 41,6% dopée en grande partie par des produits exceptionnels.
II- la performance sociale
Carrefour a 495 000 collaborateurs. Ce nombre révèle l'importance et la puissance de l'enseigne. Carrefour emploie 490 000 salariés qui depuis deux ans quel que soit leur niveau hiérarchique, suivent une formation interne spécifique, "Services Client". Elle se compose des différents modules ("Culture Clients" et "Tous vendeurs, tous clients") que les stagiaires suivent en fonction de leur activité sur le site. Ces formations sont dispensées au sein même des magasins par des chargés de formation locaux qui assurent également la coordination et le suivi de cette action aux niveaux régional et national. Il s'agit de modules très interactifs où tous les stagiaire apprennent à se comporter en tant que commerçants. Ils apprennent, de façon concrète, à répondre aux attentes du client. Savoir accueillir, saluer, faire patienter, renseigner ou conseiller sont autant de demandes différentes qui nécessitent des réponses adaptées.
III- La performance Organisationnelle
En France, la croissance organique des ventes hors taxes est ressortie à 1,9% et le résultat opérationnel courant a progressé de 6,9% à 515 millions d'euros au premier semestre. Cet hausse s'explique par une amélioration de la marge commerciale liée à la rédaction de la démarque et à des gains logistiques.
Carrefour est une entreprise performante grâce à cet capacité de répondre aux exigences des clients et d'avoir su rester le leader de la distribution malgré la concurrence notamment grâce à la qualité de ses produits et sont service client.
...