Éléments de corrigé
Commentaire de texte : Éléments de corrigé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar roro302 • 7 Février 2014 • Commentaire de texte • 738 Mots (3 Pages) • 757 Vues
Eléments de corrigé :
1. Que représente ce schéma ?
Cet organigramme représente la structure de la SSII INFO N@T, c’est-à-dire la façon dont cette entreprise est organisée pour assurer son activité.
2. Quelles sont les fonctions autour desquelles l’entreprise est organisée ?
Cette entreprise est organisée autour de quatre fonctions : fonction administrative et financière, fonction Juridique et ressources Humaines, fonction Commerciale et Marketing, fonction Système d’Information et Stratégie (fonction technique).
3. Pourquoi, selon vous, a-t-elle adopté une telle structure ?
Cette structure fonctionnelle permet à l’entreprise de définir des activités homogènes (administration et finance, ressources humaines, technique : développement de progiciels, architecture matérielle …) qui correspondent à son fonctionnement quotidien. Elle peut ainsi bénéficier de compétences spécialisées et les développer pour réaliser des économies d’échelle.
4. Identifiez les principales composantes d’une structure organisationnelle.
La structure d’une entreprise présente trois composantes principales, qui répondent à deux besoins fondamentaux et contradictoires, mais nécessaires dans une organisation :
- La spécialisation traduit le degré de division du travail en tâches distinctes dans l’organisation ;
- La coordination indique les modes de collaboration institués entre les unités pour regrouper les tâches ;
- La formalisation correspond au degré de précision des tâches, des liaisons par des règles et des procédures.
5. Expliquez pourquoi il est nécessaire de coordonner les activités d’une organisation.
Les activités de l’organisation reposent sur une spécialisation, une division du travail entre plusieurs tâches à effectuer et cette division nécessite une coordination des unités.
Plus la taille de l’organisation est importante, plus le nombre d’unités spécialisées s’accroît et plus il faut de coordination. La coordination permet de maintenir ensemble les différentes parties et les différents acteurs de l’organisation.
Plusieurs mécanismes de coordination peuvent être mis en place dans les organisations (voir question 6).
6. Identifiez et justifiez les mécanismes de coordination mis en place au sein de BP ?
Plusieurs mécanismes de coordination ont été mis en place chez BP pour coordonner le travail :
- la supervision directe : les responsables d’unités indépendantes donnent des instructions à leur équipe (quelques centaines de salariés) et contrôlent le travail effectué ;
- la standardisation des résultats : des résultats précis sont attendus et le siège contrôle que ces résultats ont bien été atteints ;
- la standardisation des normes : l’important programme d’intégration des leaders de premier rang vise à la diffusion d’une culture, de méthodes et
...