Élections Municipales De Jurançon 2014
Rapports de Stage : Élections Municipales De Jurançon 2014. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Mai 2014 • 1 851 Mots (8 Pages) • 600 Vues
Jurançon
Une petite présentation de la ville :
Jurançon est une ville, en Aquitaine dans les Pyrénées Atlantiques dont la préfecture est Pau. Tout d'abord retraçons rapidement l'histoire de Jurançon, elle fut occupée très tôt, dès le III ème siècle. C'est à partir de 1464 que Jurançon prend une nouvelle dimension, et que les nouveaux notables achetèrent des terres pour le vin. Enfin après de vastes développements entre 1955 et 1975 la population augmente de 32%. En 1991 la ville a été jumelée à la ville de Borja en Espagne.
De nos jours, cette ville est composée de 7381 habitants. Depuis 2008, le maire étant élu est Michel Bernos faisant parti de l'UDI (Union des Démocrates Indépendants).
Cette ville détient un chômage de 8,8% qui ne cesse d'augmenter depuis une baisse en 2008. Enfin Jurançon est avant tout une ville dont l'économie est basée sur une économie viticole du vignoble du Sud-Ouest.
Catégories sociales de Jurançon :
A Jurançon les catégories sociales se distingues très facilement en effet les principaux habitants sont des personnes retraités (38,4% de la population).
Ainsi comme nous le montre ce graphique ci-contre les personnes exerçants des professions intermédiaires, ouvrières viennent se positionner sur les places suivantes.
• Des actions politiques de l'ancien maire:
Comme nous l'avons dit dans l'introduction le maire de la ville de Jurançon est Michel Bernos faisant parti de l'union des démocrates indépendants, il a été élu lors des élections municipales de 2008. En effet, son mandat aura été dirigé vers un développement des aménagements de la ville comme par exemple la maison de retraire construite en 2012. Enfin son premier but est de rendre Jurançon une ville ou une cohésion sociale est dominante entre les différentes générations.
L'éducation des nouvelles générations est aussi très importantes c'est ainsi que le maire ne manque pas d'intention pour améliorer le cadre éducatif, l'agrandissement du collège Gabard est un des nombreux aménagements mit en avant par le maire.
Il veut avant tout rassembler les habitants de Jurançon en unité ayant une cohésion, une solidarité, et une meilleure situation. C'est pour cela qui s’est entouré de personnes en laquelle il a entièrement confiance.
L'artisanat et la mise en avant des commerces locaux sont très importants pour Michel Bernos une action a d’ailleurs réjouie l'ensemble de la population de Jurançon c'est la mise en place d'un marché local ayant lieu tous les vendredis matins.
Les partis politiques :
Le maire sortant Michel Bernos, élu en 2008 avec 47% des suffrages, a décidé de se représenter cette année aux élections municipales de mars 2014. Lors de son mandat, les habitants de Jurançon, ont été globalement satisfait de ses actions politiques. En effet en 2014, il place sa campagne sous le signe de la continuité et du mieux vivre ensemble. Une politique sociale émise en avant, ces prochaines années doivent servir à persévérer le renouvellement de Jurançon. Ses principaux arguments sont:
• Un guichet social unique à construire: il souhaiterait construire un guichet unique à proximité de l'Ephad où ils existent déjà une crèche et d'autres ressources. Il regroupera le centre communal d'action sociale, les services de l'éducation, l’économie sociale et solidaire, le réseau d’assistance maternelle; opération qui bénéficiera des concours financier de l’État, la caisse d'allocations familiales. Il est favorable à des modes de financement qui pèsent le moins possible sur le budget de la commune.
• Un pôle culturel d’agglomération: le 13 février, Michel Bernos a signé avec la communauté d’agglomération Pau-Pyrénées une convention 2014-2016 portant sur la création et l'utilisation d'un pôle culturel à l'emplacement des anciens établissements Oudoul, une entreprise de mécanique de précision fermée depuis une dizaine d'années. Le but est de faire de cet espace un outil partagé au service de l'ambition culturelle et artistique intercommunale (le coût de la réalisation s’élève à 1 200 000 euros avec des subventions de l’État, de la Région et peut-être du Conseil général). C'est un projet qui répond à un réel besoin culturel de toute l’agglomération.
Le pôle comprendra une grande salle de 430 m2 d'une capacité de 490 places assises et une autre de 57 m2 pouvant s'adapter à des configurations plus restreintes.
• Des fêtes gastronomiques: Michel Bernos prévoit d'instaurer la Fête de la Gastronomie sur les berges couplée à une course pédestre reliant les coteaux et le bourg dans le but de développer les liens entre les deux. C'est une manifestation estivale qui s’intégrerait dans l'intercommunalité où les vigneron y serait associés.
• Une réserve foncière: afin de créer les conditions d’aménagement de la commune pour les dix prochaines années il créera une réserve foncière communale dans le centre-ville; cela vise deux parcelles foncières qui font l'objet de négociations. Il y aura une poursuite de la rénovation du cadre de vie et du paysage urbain pas l'enfouissement des réseaux et le programme d'amélioration e d'assainissement de l’espace public.
• Une maison du terroir: suite à l'installation d'un Intermarché il a pour objectif de créer une Maison du Terroir afin d'offrir une vitrine commerciale aux vins de l'appellation d'origine contrôlée qui signe l'identité du territoire. Ce sera un endroit à vocation culturelle et géologique, un plus patrimonial. Son souhait est de préserver l'environnement en accordant plus de place au bio et aux AMAP (association pour le maintien d'une agriculture paysanne).
Lindsey Deary, converti au socialisme en 2006, a déposé sa candidature aux élections municipales de mars 2014. Il a bâti son programme sur la
...