LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Économie: La Chute De L'Empire Américain dans l'automobile

Documents Gratuits : Économie: La Chute De L'Empire Américain dans l'automobile. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2014  •  580 Mots (3 Pages)  •  871 Vues

Page 1 sur 3

Automobile : La chute de l’Empire américain

Introduction :

Au sens économique, le marché représente le lieu, souvent abstrait, où se confrontent une offre et une demande pour aboutir à la détermination du prix auquel se réalisent les échanges (achats et ventes).

Au sein d’une économie de marché, les prix et les quantités produites dépendent pour l’essentiel de la confrontation des offres et des demandes. C’est le marché qui indique quels biens produire (les entreprises produisent les biens que les consommateurs sont prêts à acheter), comment les produire (les entreprises choisissent les facteurs de production les moins coûteux pour maximiser leur profit).

L’envolée du prix du pétrole jusqu’à l’été 2008 a eu pour conséquences des modifications profondes des acteurs sur le marché de l’automobile.

1. Quelles ont été les conséquences de l’envolée du prix du pétrole sur le marché de l’automobile (offre et demande) ?

Etant donné que plus un bien est rare (la rareté correspondant au degré de disponibilité d’un bien par rapport aux besoins qu’on en a), plus l’offre de ce bien est faible, si un bien, comme le pétrole, devient plus rare, son prix augmente.

Le cours mondial du pétrole est marqué par une forte volatilité. Cette très forte volatilité des cours du pétrole dans un contexte de crise économique globale a conduit à des modifications de comportement de la part des agents économiques entraînant des conséquences sur les différents marchés, particulièrement sur le marché de l’automobile :

- baisse de la demande en général et en particulier celle concernant les gros véhicules (4 x 4),

- les ménages ont effectué moins de déplacement et délaissent progressivement la voiture ;

- l’offre est devenue excédentaire par rapport à la demande ce qui a conduit les constructeurs à baisser les prix de ce type de véhicule du fait de stocks importants;

- une demande en augmentation sur des modèles plus économes en énergie et vers des véhicules à Moteur hybride.

- L’offre tente donc de s’adapter : les constructeurs réorientent leur production.

2. Quelles ont été les répercussions sur ces autres marchés?

L’envolée des prix du pétrole a eu des répercussions notables sur les autres marchés liés à celui de l’automobile :

• Le marché des biens de production :

Face à la baisse de la demande, les constructeurs freinent leurs investissements et réduisent leur demande de biens d’équipement des véhicules. Cela entraîne des difficultés chez les équipementiers pouvant aller jusqu’à la faillite de certaines entreprises de ce secteur

• Le marché du travail :

La baisse de la production, consécutive à la baisse de la demande de véhicules, amène les entreprises du secteur (constructeurs automobile + équipementiers) à licencier massivement le personnel et/ou à mettre

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (64.6 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com