LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vous Analyserez Comment Les Richesses Produites Se répartissent En France Et Comment Elles Sont Utilisées

Mémoire : Vous Analyserez Comment Les Richesses Produites Se répartissent En France Et Comment Elles Sont Utilisées. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2014  •  586 Mots (3 Pages)  •  1 068 Vues

Page 1 sur 3

Jeudi 27 octobre 2011, le président français N.Sarkozy a confirmé, à la télévision, que la prévision de croissance de la France pour 2012 sera revue à la baisse, de 1,75 % à 1 %. Et d'en tirer la conclusion qu'il faudrait en conséquence réaliser "6 à 8 milliards" d'économies en plus pour tenir les objectifs intangibles de réduction des déficits publics.

Cette déclaration ne peut se comprendre que si l'on se souvient que le PIB qui mesure la richesse produite dans un pays durant une année, permet également de comprendre comment ces richesses se répartissent entre les agents économiques, puis comment elles sont utilisées.

Ainsi nous verrons dans le cas français que la répartition des richesses produites s'effectue à travers des revenus primaires (et de transfert), puis que l'usage de ces revenus entre consommation, investissement et solde extérieur dépend de la situation économique du pays.

I- La répartition des richesses produites en France

Les richesses produites en France se mesurent grâce au produit intérieur brut (PIB). Une fois produites, ces richesses sont ensuite distribuées...

A- Une richesse répartie à travers des revenus primaires...

Les richesses en France sont en partie distribuée à travers les revenus primaires, qui récompensent ceux qui ont participé à la production. Ces revenus primaires sont constitués de la rémunération des salariés (auxquels on ajoute les cotisations sociales, perçues comme un revenu différé), des revenus mixtes qui concerne les entrepreneurs individuels (qui reçoivent des revenus au titre de leur travail et de leur capital), mais ils sont aussi constitués des revenus du capital.

En 2009, la rémunération des salariés représentaient l'essentiel des revenus primaires (70,5%), contre 9% pour les revenus mixtes et 20,5% pour les revenus du capital. (doc.1)

B- … mais aussi à travers des revenus secondaires.

Afin qu'il y ait moins d'inégalités de richesse (car certains personnes ne participent pas, peu ou plus à la production et donc n'ont pas, peu ou plus de revenus primaires) dans le pays, des cotisations sociales ainsi que des impôts et différentes taxes sont versées à l’État (soit 43% des revenus primaires en France en 2009, doc.1). Ces richesses sont par la suite réparties en prestations sociales, ce sont des allocations maladie,ou chômage, des pensions retraite ou des aides aux foyers défavorisés et allocations familiales.

Cet ensemble d'aides et allocations constitue le revenu secondaire et le mécanisme de versement de ces revenus est appelé la redistribution.

II- L'utilisation des richesses produites en France.

A- L'utilisation des richesses en elle-même.

Les richesses produites sont majoritairement utilisées pour la consommation finale (qui représente

environ 70% du PIB) qui constituent les achats de biens et services destinés à la satisfaction des besoins des ménages. Elles sont également utilisées pour l'investissement, c'est-à-dire l'achat de biens de production durables.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (66.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com