Qui produit des richesses ?
Étude de cas : Qui produit des richesses ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nono • 21 Octobre 2013 • Étude de cas • 1 819 Mots (8 Pages) • 762 Vues
Qui produit des richesses ?
Introduction
La production de richesses matérielles est nécessaire à la satisfaction des besoins humains. Dans nos sociétés, l'essentiel de la création de richesses provient des entreprises, caractérisées par leur très grande diversité. Mais d'autres organisations sont aussi productrices de richesses comme les administrations publiques et les associations qui, contrairement aux entreprises, n'obéissent pas à la motivation de la recherche du profit.
1. Quels biens permettent de satisfaire les besoins humains ?
• Les économistes distinguent les biens économiques et les biens libres. Les biens économiques sont caractérisés par leur « rareté », ce qui signifie, non pas qu'ils sont introuvables, mais qu'ils ne sont pas disponibles en quantité illimitée, qu'ils peuvent donc s'épuiser ou qu'il faut les produire. Les biens libres, quant à eux, sont disponibles pour tous de manière illimitée et ne font pas l'objet d'échanges (le soleil, l'air…).
• La production des biens économiques peut être décomposée en production de biens et services marchands (donnant lieu à un échange monétaire, sur un « marché ») et production de services non marchands, fournis « gratuitement » ou presque, sans transactions monétaires (intervention des pompiers, éclairage public…).
• Pour évaluer la production marchande réalisée par les entreprises, on utilise leur valeur ajoutée. La valeur ajoutée d'une entreprise se calcule en retranchant du chiffre d'affaires (montant des ventes de l'entreprise) les achats de biens non durables et de services que l'entreprise a dû faire pour pouvoir réaliser sa propre production (matières premières, produits intermédiaires, services externes à l'entreprise… qu'on regroupe sous l'expression de « consommations intermédiaires »). Cette valeur ajoutée, qui mesure la contribution réelle de l'entreprise à la création de richesses, se répartit en trois parts : une partie rémunère les salariés pour leur travail, une partie (excédent brut d'exploitation) est la rémunération du capital engagé dans la production. La troisième part va à l'État (impôts sur la production) et participe au financement des missions collectives des administrations publiques
Exercice n°1Exercice n°2
2. Quels sont les autres acteurs qui contribuent à la création de richesses ?
• Même si elle ne se traduit pas par des achats sur un marché, la production de biens et services non marchands joue un rôle essentiel dans la consommation des ménages et dans leur confort de vie au quotidien. Mais l'absence de paiement monétaire conduit parfois à en minimiser l'ampleur.
• Les services rendus par les administrations publiques sont, par exemple, la surveillance des plages par les maîtres nageurs, la gestion des phares, de la signalisation routière et urbaine, la protection assurée par les services de police et l'armée, la veille permanente exercée par les pompiers et les services de secours, le nettoyage des rues, l'enseignement public, l'administration de la justice, l'entretien du réseau routier ou des espaces verts collectifs, etc.
Certaines administrations publiques, d'autre part, ont pour mission de verser aux ménage des prestations sociales (allocations familiales, allocations chômage, remboursements maladie, etc.).
• Enfin les associations à but non lucratif (officiellement les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM) interviennent aussi, au quotidien, dans la vie collective. Elles fournissent des services d'une grande diversité en fonction des missions qu'elles se sont données. Des Restos du Cœur au club sportif municipal de basket en passant par les syndicats, les partis politiques, des organisations non-gouvernementales (ONG comme Amnesty International ou la Croix Rouge), ces organismes produisent des services non marchands au bénéfice des citoyens. Leurs ressources sont constituées des cotisations volontaires de leurs adhérents et aussi des subventions accordées par l'État.
Exercice n°3Exercice n°4
3. Le monde des entreprises est-il homogène ?
• Les entreprises du secteur privé ont toutes en commun de produire des biens et des services pour en tirer un profit en les vendant sur un marché. La condition d'apparition du profit est de vendre à un prix supérieur au coût de production.
• Le monde des entreprises recouvre cependant une réalité très diverse : elles peuvent, par exemple, être de tailles très différentes. Les micro-entreprises ou les très petites entreprises ont entre 0 et 9 salariés, les petites entreprises de 10 à 49 salariés, les entreprises moyennes de 50 à 499 salariés, les grandes entreprises plus de 500 salariés.
• Une autre classification utilise le statut juridique des entreprises : certaines sont individuelles (c'est-à-dire que leur capital n'appartient qu'à une seule personne), d'autres sont des sociétés (SARL, SA…) et le capital est donc détenu par plusieurs associés. Le capital d'une société anonyme par exemple (Peugeot, Carrefour, Boeing, Toyota…) est réparti entre des millions d'actionnaires.
• On peut aussi distinguer les entreprises selon le l'origine de leurs capitaux : les entreprises publiques (SNCF, France Télévision…) appartiennent, au moins partiellement, à l'Etat. Les entreprises privées proviennent de capitaux privés.
On peut, d'autre part, classer les entreprises selon la taille de leur marché : certaines exercent leurs activités localement (petit commerce, artisanat, services aux particuliers, professions libérales…). D'autres ont un champ d'action national ou encore international.
• Enfin, une classification traditionnelle consiste à distinguer les entreprises du secteur primaire, du secteur secondaire et du secteur tertiaire : les activités du secteur primaire sont centrées sur l'exploitation des ressources naturelles (agriculture, pêche, forêts et mines). Le secteur secondaire s'occupe de la transformation des matières premières (industrie manufacturière et construction). Le secteur tertiaire comporte l'ensemble des autres activités et recouvre un très large éventail de services (le commerce, les transports, les activités financières, l'éducation, la santé, les services aux entreprises ou aux particuliers…). Aujourd'hui, la
...