Villes sans bidonville
Commentaire d'oeuvre : Villes sans bidonville. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Octobre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 492 Mots (2 Pages) • 588 Vues
VILLES SANS BIDONVILLES
Lancé par Sa Majesté le Roi Mohamed VI en juillet 2004, ce programme vise l’éradication des bidonvilles. La résorption des bidonvilles fait l’objet de concertation préalable entre les responsables locaux pour le choix du mode opératoire le mieux adapté aux conditions sociales et à la nature des besoins des ménages cibles. Au centre du dispositif mis en place, figure le « contrat de ville » qui détermine les responsabilités de tous les acteurs impliqués.
Les opérations se répartissent autour des 5 types d’interventions suivants :
- Opérations de lotissement dédiés partiellement ou en totalité au recasement des ménages ;
- Projets de construction d’unités de relogement ;
- Zones d’urbanisation nouvelles intégrant une composante recasement et/ou relogement ;
- Opérations de restructuration in situ de bidonvilles ;
- Opérations mixtes comportant à la fois des lots de recasement et des unités de relogement.
Les lots de terrains livrés équipés pour l’auto-construction représentent près des deux tiers du total des unités de résorption. Les unités de relogement dont la construction est confiée en partenariat aux promoteurs, publics et privés, sont intégrées soit dans des programmes de construction spécifiques, soit dans des opérations mixtes, soit encore dans le cadre de l’aménagement de nouvelles zones urbaines et de villes nouvelles.
RESTRUCTURATION DES QUARTIERS
La mise à niveau urbaine est le cœur de métier d’Al Omrane intervenant dans les villes et localités. L’intervention d’Al Omrane se focalise sur les zones urbaines à créer pour, à la fois accueillir les ménages des bidonvilles éradiqués, réduire la pression démographique sur les villes et offrir des espaces générant des activités.
La mise à niveau urbaine répond à des problématiques essentielles dans le cadre d’approches globales concernant l’unité de la ville, où les métiers d’Al Omrane constituent l’essentiel des actions entreprises.
Elle est tributaire d’un partenariat dynamique entre les différents intervenants pour accompagner les projets et les populations. Cette stratégie comporte plusieurs axes, dont celui relatif à la lutte contre la pauvreté urbaine. Elle détermine les actions d’Al Omrane et son engagement dans cet axe stratégique aux côtés d’autres acteurs du développement humain.
RÉHABILITATION DES TISSUS ANCIENS
La réhabilitation des médinas, qu’Al Omrane entreprend dans plusieurs villes, met à contribution le génie architectural et les expertises de ses équipes.
Elle contribue à la mise à niveau des constructions vétustes et menaçant ruine et au relogement des ménages concernés. Pourtant, l’opération ne se limite pas à ces seuls aspects. Elle vise également à restaurer la mémoire des lieux en réhabilitant le patrimoine et en éliminant autant que possible les facteurs qui contribuent à leur dégradation.
La réhabilitation
...